Idea

Les règles du travel hacking en 2020

En bref Prenez de bonnes résolutions en matière de points et milles en ce début d'année 2020! Notamment en maîtrisant ces trois règles.

Les règles du travel hacking

En ce début d’année, s’il y a bien trois règles de travel hacking que je souhaite rappeler à tous:

  1. La stratégie: Objectifs, Programmes, Cartes de crédit
  2. La règle d’or: Accumuler et utiliser
  3. Le dossier de crédit: Le travel hacking est un marathon

Bâtissez votre stratégie de travel hacking

Nous le rappelons sans cesse dans le groupe facebook de milesopedia: établissez une stratégie de travel hacking. Trop souvent, il nous est demandé “Quelle est la meilleure carte de crédit”?  Or, c’est prendre le problème à l’envers.

Fixez-vous un objectif

Avant toute chose, vous devez vous fixer un ou des objectif(s).

Cela peut être à court-terme ou long-terme, un objectif aussi simple que de sauver sur des nuits d’hôtels ou sur une location airbnb pour une fin de semaine à New York. Ou plus complexe comme pour réserver un mini-tour du monde en classe affaires.

Définissez les programmes de fidélité adéquats

Une fois que l’objectif est cerné, définissez les programmes de fidélité qui peuvent vous permettront de l’atteindre.

Pourquoi, par exemple, accumuler des points Marriott Bonvoy alors que vous ne séjournez jamais à l’hôtel et préférez Airbnb? Ce serait contre-productif non? Ou accumuler des milles AIR MILES alors que vous souhaiteriez voyager à l’autre bout du monde ou en classe affaires?

Choisissez les bonnes cartes de crédit

Enfin, une fois l’objectif cerné et les programmes de fidélité définis, ce sera le bon moment pour choisir les bonnes cartes de crédit!

Grâce à votre travail préalable (objectif et programmes), ce sera bien plus facile d’effectuer le choix et de ne pas céder aux charmes de cartes de crédit qui ne seront pas optimales pour vous!

Nos stratégies

Pour vous aider à bâtir votre stratégie de travel hacking, nous en avons conçue plusieurs pour vous! N’hésitez pas à vous inspirer de celles-ci et de les adapter à votre situation!

Accumulez et utilisez

Les programmes de fidélité ne sont pas des R.E.E.R ! N’accumulez pas des points pour les utiliser dans 3-4-5 ans !

Chaque année apporte son lot de dévaluations ou de changements dans les programmes de fidélité. Vous devez donc être en mesure d’y faire face en maintenant un solde de points peu élevé dans les programmes tels qu’Aéroplan ou AIR MILES.

Les devises bancaires

Préférez l’accumulation de devises bancaires comme par exemple:

Les trois premiers types de points ont l’avantage d’être transférables dans d’autres devises (milles de programmes aériens, points hôteliers). Ce seront donc les trois devises à privilégier.

Les autres sont des points-voyages qui ont une valeur fixe dans leurs programmes respectifs.

Découvrez pourquoi le programme points-privilèges d’American Express est le meilleur programme de fidélité au Canada pour vous permettre d’accomplir vos objectifs, grâce à notre guide de travel hacking sur Points-Privilèges.

Aéroplan

En ce qui concerne Aéroplan, le programme va grandement évoluer en cours d’année 2020. Si nous savons que les milles Aéroplan actuels seront conservées dans le nouveau programme, nous ne connaissons pas encore combien de milles Aéroplan seront nécessaires pour l’obtention de primes aériennes. Et les dernières nouvelles laissent présager de changements importants, notamment pour les primes aériennes en Amérique du Nord.

Je vous conseille donc d’utiliser vos milles Aéroplan d’ici le milieu d’année et d’attendre les promotions qui sortiront au niveau des cartes de crédit American Express, CIBC et TD lors du lancement du nouveau programme d’Air Canada.

Vous souhaiteriez utiliser vos milles Aéroplan mais ne savez pas comment vous y prendre? Consultez notre guide ultime de travel hacking relatif à Aéroplan pour tout connaitre du programme actuel !

AIR MILES

Nous n’entrevoyons pas de grands changements du côté d’AIR MILES pour cette année. Le programme permet d’accumuler des milles ARGENT ou des milles RÊVES dans deux comptes différents, et ces milles ne sont malheureusement pas transférables d’un compte à l’autre.

Nous appelons de nos vœux de voir ce type de transfert possible, ce qui serait une belle amélioration au programme.

Quoiqu’il en soit, nous ne sommes pas à l’abri de changements: la valeur d’1 mille Argent est de 10,5 cents aujourd’hui car il faut 95 milles pour économiser 10$ en magasin. Il serait possible qu’AIR MILES décide de “simplifier” les choses en demandant 100 milles pour 10$, ce qui serait un exemple de dévaluation possible. Là encore, il ne s’agit que de supposition, mais cela vous donne une idée.

Pour le moment, la dernière amélioration apportée au programme est la possibilité d’utiliser des milles RÊVES pour réserver des croisières en ligne.

Vous souhaiteriez utiliser vos milles AIR MILES mais ne savez pas comment vous y prendre? Consultez notre guide ultime de travel hacking relatif à AIR MILES pour tout connaitre du programme !

Agissez avec prudence et modération

Trop souvent, nous voyons des nouveaux membres être excités par ce monde de points & milles et souscrire à n’importe quelle offre de carte de crédit vue ici ou là.

Le travel hacking est un marathon.

Si vous avez suivi notre méthode (Objectif > Programmes > Cartes de crédit), vous ne ferez pas partie de ceux qui commettent des grosses erreurs. Mais voici nos conseils de prudence.

Connaîssez les composantes du dossier de crédit

Le dossier de crédit est la pierre angulaire du travel hacking. Demander une carte de crédit, c’est avant tout demander du financement (et non des points)!

Les institutions regarderont votre dossier de crédit pour vous accorder ou non l’attribution d’une carte de crédit.  Il est donc primordial de faire les choses bien et de savoir les 5 composantes du dossier de crédit:

  • Ponctualité des paiements: 35%
  • Utilisation du crédit: 30%
  • Historique: 15%
  • Types de crédit: 10%
  • Nouvelles demandes: 10%

Maîtrisez vos dépenses

Un bon travel hacker connait avec précision ses dépenses mensuelles et annuelles. Cela lui permet par exemple de planifier une ronde de cartes de crédit qui demandent d’atteindre un certain seuil pour obtenir la prime de bienvenue.

Mais le travel hacking demande également une maîtrise de son comportement d’acheteur: si vous laissez trainer un solde sur votre carte de crédit vous serez PERDANT au change. Les bonus obtenus ne viendront JAMAIS compenser des intérêts payés sur une carte de crédit!

Si vous êtes actuellement dans cette situation, le travel hacking N’EST PAS POUR VOUS actuellement.

Pour vous aider dans la gestion de vos dépenses, rejoignez le forum de milesopedia et téléchargez le document créé par Frédéric sur la planification des dépenses annuelles.

Respectez la règle des 3 mois

Dans le monde des cartes de crédit, il y a une règle non écrite: respectez la règle des trois mois. C’est à dire le délai entre des souscriptions de cartes de crédit.

Votre dossier de crédit sera impacté par toute nouvelle demande de carte de crédit. Laisser 3 mois entre chaque demande lui permet de “reprendre son souffle”.

Idéalement, un travel hacker avancé comme je le suis ne descendra pas en dessous de 3 mois entre des demandes. Par contre, on pourra effectuer plusieurs demandes le même jour pour compenser!

Pour un débutant, nous recommandons 1 à 2 carte(s) aux 6 mois.

Pour une personne intermédiaire, nous pouvons passer à 1 à 2 carte(s) aux 3 mois. Alors que pour un travel hacker avancé, on pourra aller jusqu’à 3 cartes aux 3 mois!

Restez discret

Le travel hacking demande de la discrétion. N’alertez pas une banque si vous n’avez pas recu immédiatement votre bonus de bienvenue. Attendez un peu, lisez les règles d’attribution (certains bonus peuvent être attribués 6 mois après l’atteinte du pré-requis) !

Et surtout, si vous savez que vous ne respectez pas les conditions (par exemple en ayant déjà eu par le passé la même carte), sachez lâcher prise! Vous vous rattraperez sur d’autres cartes.

Conclusion

J’espère que ces quelques règles vous aideront à prendre les bonnes résolutions qui s’imposent pour cette nouvelle année! 

N’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook pour discuter de tout ceci avec des milliers de voyageurs et “utilisateurs de points” dont de nombreux membres avancés!

Si vous souhaitez davantage de lectures, je vous recommande ces différents articles:

Laisser un commentaire

Lectures conseillées

Registre Featured
Comment s’immatriculer au Registraire des Entreprises du Québec (REQ) ?
5 Fois Les Points Sur Amazon.ca Pour Les Titulaires De La Carte Cobalt!
Comment accumuler des points de récompenses avec les cartes-cadeaux ?
featured cartes de crédit
milesopedia, le site de référence sur les points et milles au Canada !