Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
IPHONE 169

Les erreurs de prix des compagnies aériennes

En bref

Une erreur tarifaire ne dure que quelques minutes, voire quelques heures dans le meilleur des cas... voyons quelle réaction adopter.

Comme tout commerce, une compagnie aérienne est susceptible d’afficher un prix erroné. Et cela arrive très fréquemment.

Hier par exemple, pendant environ 30 minutes, Air Canada proposait des vols depuis de très nombreux aéroports en Amérique du Nord (Montréal, Toronto, Boston…) vers Paris pour 240-270$ aller-retour jusqu’en juillet 2016. Soit environ 20-25% du prix normal pour cette destination.

montreal parisJe vais vous présenter la réaction à avoir face à une erreur de prix, des exemples vécus, ainsi que les sites vous permettant de trouver des erreurs de prix.

L’attitude à adopter face à une erreur de prix

La mauvaise réaction

La mauvaise réaction dans ce type de cas: Réfléchir.

Pour moi, c’est différent car j’ai une mission d’information pour vous. Le temps de vérifier cette erreur, de vous alerter sur la page facebook de milesopedia et de prévenir des personnes de mon entourage susceptibles d’être intéressées, l’erreur avait été corrigée par Air Canada. Je n’ai donc pas pu en profiter personnellement mais ai constaté sur différents forums que des personnes ont réussi à réserver. Tant mieux pour elles!!

Bien évidemment, ce n’est pas à la portée de tout le monde de pouvoir partir à n’importe quelle date. Mais une erreur tarifaire ne dure que quelques minutes, voire quelques heures dans le meilleur des cas… donc quelle est la bonne réaction?

La bonne réaction

La bonne réaction face à une erreur de prix: Réserver.

Mais pas n’importe comment. En Amérique du Nord, la plupart des compagnies aériennes autorisent l’annulation et le remboursement intégral dans les 24 heures suivant l’achat si l’achat a été fait directement sur leurs sites (sous certaines conditions à vérifier auprès de chaque compagnie).

Mais la réservation via des agences de voyages ou comparateurs de prix ne permet pas toujours d’annuler son billet dans les 24h suivant la réservation! Attention donc!

De plus, dans le cadre d’une erreur tarifaire, il est vivement recommandé d’attendre d’être certain que le billet sera honoré par la compagnie. Généralement, si vous avez reçu votre billet électronique, le billet est confirmé. Donc ne réservez pas d’hébergements (hôtels, AirBnb) ou de location de voitures, avant d’être certain! J’attends en général 1 semaine pour voir si la compagnie ne revient pas en arrière…

Vous trouverez en fin d’articles quelques conditions d’annulation pour les compagnies les plus utilisées depuis le Canada.

Exemple vécu: l’Asie pour 400$

L’année dernière, au mois de mai, Delta Airlines a affiché un prix dérisoire pour ce type d’itinéraires. Environ 400$ CAD pour se rendre en Asie depuis Montréal.

Montréal – Shanghai

shanghai 2

Ayant de la famille à Shanghai, j’ai profité de cette erreur de prix pour réserver 2 billets avec mon épouse en plein nouvel an chinois: 400 $CAD par personne au lieu de 1 700$CAD en cette période très achalandée.

L’itinéraire original avait 2 correspondances, que ce soit à l’aller et au retour (Montréal-Atlanta-Détroit-Shanghai). Cependant, la veille du départ, Delta a annoncé l’annulation de notre premier vol depuis Montréal et nous a enregistré sur Air Canada pour un vol beaucoup plus direct: Montréal-Toronto-Shanghai.

Une fois arrivés à Toronto, nous avons eu l’heureuse surprise d’être surclassés en classe affaires pour un vol de 15h: Delta avait réservé des sièges en classe économique sur Air Canada dans la classe tarifaire la plus chère vu que nous étions à quelques heures du départ… Ce qui nous a placé en tête des personnes susceptibles d’être surclassées!

Le retour s’est effectué dans les mêmes conditions: notre vol Shanghai-New-York se déroulait sur une compagnie partenaire de Delta: China Eastern. Mon épouse a été surclassée en classe affaires pour 15h de vol car elle était enceinte.

Bref, que demander de mieux pour un billet qui n’a coûté que 400$ par personne ?!

Montréal-Séoul

seoul distance canadaLors de cette fameuse erreur de prix de Delta Airlines, je me suis lancé dans une idée folle: partir avec des amis le temps d’une fin de semaine à l’autre bout du monde. Plusieurs choix étaient disponibles: Shanghai, Hong Kong, Séoul.

Ne sachant pas combien de temps cette erreur allait durer, j’ai réservé plusieurs billets à plusieurs dates sachant que j’avais la possibilité de les annuler sous 24h en réservant directement sur le site de Delta Airlines.

Je n’ai pas eu de mal à convaincre 2 autres amis à se joindre à l’aventure et nous avons opté pour Séoul… à 11 000 kms de Montréal. Nous avons donc passé la fin de semaine de l’Action de Grâce là-bas (vendredi-samedi-dimanche-lundi) sans le moindre encombre (aucun retard de correspondance, vols excellents, temps magnifique et “orgie” de BBQ coréens).

Autant vous dire que le mardi matin, de retour au travail, nous étions vus comme des “extra-terrestres” par nos collègues qui nous racontaient leur fin de semaine au chalet alors que nous avions parcouru dans le même temps la moitié du globe et visité une ville extraordinaire pour un prix dérisoire.

Comment trouver une erreur de prix?

A moins de passer son temps sur l’ordinateur, il est presque impossible pour quiconque de dénicher une erreur tarifaire. Par contre, vous pouvez vous faire avertir lorsqu’une erreur de prix se présente! Je vais tâcher de vous transmettre les erreurs de prix les plus intéressantes via la page Facebook de milesopedia.

Généralement, les erreurs sont annoncées via des forums comme FlyerTalk. Des sites / pages facebook les relaient ensuite comme Secret Flying ou YulDeals.

Vous pouvez également, si vous avez un peu de temps, jouer avec la carte de Google Flights qui vous permet de voir les tarifs sur la terre entière au départ de l’aéroport de votre choix (ou d’aéroports environnants. N’hésitez pas à changer la classe de voyage (économie, prioritaire (premium économie), affaires, première). Vous pourriez avoir des surprises avec des billets en classe affaires moins chers que de l’économie!

Conditions d’annulation de quelques compagnies aériennes

Vous trouverez ci-dessous des exemples de conditions d’annulation pour les compagnies les plus utilisées depuis le Canada.

Air Canada

air canada 2

Lien vers la Politique d’annulation d’Air Canada

Air Transat (que vers/depuis les États-Unis)

air transatLien vers la Politique d’annulation d’Air Transat

 

Air France Canada

air france 2Lien vers la Politique d’annulation d’Air France Canada

 

Delta Airlines

delta

Lien vers la Politique d’annulation de Delta Airlines

 

Porter

porterLien vers la Politique d’annulation de Porter

 

WestJet

westjetLien vers la Politique d’annulation de WestJet

Laisser un commentaire

Lectures conseillées