Accueil / Académie / Astuces de Travel Hacking / Programmes de fidélité / Programmes de fidélité: l’expiration des points et milles

Programmes de fidélité: l’expiration des points et milles

Le Travel Hacking nécessite de connaître comment accumuler de nombreux points et milles… mais surtout de ne pas les laisser expirer par mégarde ! Pour vous aider, des outils existent, mais il est toujours bon de connaître les règles d’expiration des points et milles des programmes de fidélité.

Travel Hacking: l’expiration des points & milles par programme de fidélité

Faisons le tour des différentes règles d’expiration des points & milles en fonction du type de programme… et des astuces pour permettre de garder votre compte actif !

Les programmes bancaires

Plusieurs règles communes aux différents programmes bancaires:

  • Compte actif = pas d’expiration

En règle générale, les programmes offerts par les banques ne laissent pas expirer les points tant et aussi longtemps que le compte de carte de crédit reste actif.

Cependant, dans l’univers du Travel Hacking, il est courant de vouloir fermer une carte – afin d’éviter de renouveler sa cotisation – mais de tout de même souhaiter conserver les points pour une utilisation ultérieure.

Bien évidemment, si vous clôturez un compte de carte de crédit, les points attachés à ce compte seront perdus (ils pourront être utilisés généralement dans les 90 jours suivants la fermeture du compte, mais la démarche sera plus compliquée).

  • Pas de transfert entre conjoints

Il n’est généralement pas possible de transférer des points entre conjoints.

Par le passé, une astuce le permettait via une carte supplémentaire détenue sur chacun des comptes au nom de l’autre conjoint, mais à de rares exceptions, ce n’est plus possible.

Voici donc quelques astuces pour conserver vos points en cas de clôture de cartes auprès des principaux programmes.

American Express Points-Privilèges

Les grandes règles concernant le programme Points-Privilèges d’American Express:

Expiration Tant qu’une carte de paiement points-privilèges est active, vos points n’expirent pas.
Cartes pour maintenir
le compte actif
4 cartes peuvent maintenir un compte Points-Privilèges actif:

Détails

Ne demandez pas à American Express un “transfert” de points d’un compte à l’autre, cela ne fonctionne pas.

Vous pouvez par contre demander – par téléphone ou par chat – de “combiner” vos points-privilèges dans un même compte. Une fois que vos comptes sont combinés, vous verrez vos points apparaître dans un compte “principal”. Sur l’autre (les autres) carte(s), il sera inscrit de vous référer “au compte XXXX pour consulter votre solde de points”.

Si vous annulez une carte (même la carte Principale sur laquelle s’affiche vos points), les points resteront dans le même compte de points: une autre carte liée deviendra la carte “principale”. C’est le principe des “vases communicants”.

Carte Or avec primes American Express

Ainsi, il peut toujours être pratique d’avoir en permanence la Carte Or avec primes American Expressᴹᴰ, dont les frais annuels de 150$ sont les moins élevés des 4 cartes, afin d’y regrouper vos points !

American Express Points-Privilèges Sélect

Les grandes règles concernant le programme Points-Privilèges Sélect d’American Express:

Expiration Tant que la Carte Cobaltᴹᴰ American Express est active, vos points n’expirent pas.
Cartes pour maintenir
le compte actif
1 carte peut maintenir un compte Points-Privilèges Sélect actif: la Carte Cobaltᴹᴰ American Express
Détails

Comme les “points-privilèges sélect” ne peuvent pas être transférés directement en milles de programmes aériens, ceux-ci ne peuvent être combinés avec des cartes Points-Privilèges d’American Express vues plus haut.

Par contre, l’inverse est possible mais complètement déconseillé! Si vous combinez des points-privilèges dans votre compte de points-privilèges sélect, vous transformez vos points-privilèges en points-privilèges sélect… et perdez l’habilité de les transférer en milles de programmes aériens !

Si vous devez annuler votre Carte Cobaltᴹᴰ American Express, les seules options valables s’ouvrant à vous sont les suivantes:

american express cobalt card

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express est la carte préférée du travel hacker, difficile de s’en passer ! Découvrez-la dans cet article très détaillé à son sujet.

BMO Récompenses

Les grandes règles concernant le programme BMO Récompenses:

Expiration Tant qu’une carte de crédit liée à votre compte BMO Récompenses est active, vos points n’expirent pas.
Cartes pour maintenir
le compte actif
3 cartes peuvent maintenir un compte BMO Récompenses actif:

Détails

Généralement, la carte par laquelle tout travel hacker commence du côté de BMO est l’excellente Carte Mastercard BMO World Elite.

Au bout de la première année, si vous ne souhaitez pas la maintenir – malgré que celle-ci propose sans doute les meilleures assurances pour les voyages payés avec points & milles – il vous est possible de souscrire à une carte sans frais annuels: la Carte Mastercard BMO Récompenses.

Il faudra le faire en ligne – et non via votre compte ou en appelant BMO – afin d’être éligible à la prime de bienvenue. Une fois votre nouvelle carte reçue, vous pourrez appeler BMO pour demander à la relier à votre compte de points BMO Récompenses existant.

Et ce sera seulement après ces étapes effectuées que vous pourrez, si vous le souhaitez, annuler votre autre carte BMO Récompenses.

La Carte Mastercard BMO Récompenses – qui a le gros avantage d’être sans frais annuels et d’offrir une belle prime de bienvenue – peut donc vous permettre de conserver vos points BMO Récompenses en maintenant votre compte de points actif !

BNC Récompenses à la carte

Les grandes règles concernant le programme de la Banque Nationale du Canada – Récompenses à la carte :

logo banque nationale

Expiration Tant qu’une carte de crédit liée à votre compte BNC Récompenses est active, vos points n’expirent pas.
Cartes pour maintenir
le compte actif
3 cartes peuvent maintenir un compte BNC Récompenses actif:

Détails

Généralement, la carte que choisissent de nombreux lecteurs est la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale: celle-ci est très avantageuse en offrant jusqu’à 250$ chaque année civile pour divers frais reliés à vos voyages, en permettant l’accès illimité pour le titulaire et un invité au Salon Banque Nationale à l’aéroport de Montréal-Trudeau et pour ses excellentes assurances. Lisez tous les détails sur cette carte ici.

Au bout de la première année, si vous ne souhaitez pas la maintenir, il vous est possible de souscrire à l’une des autres cartes BNC Récompenses moins onéreuse.

Par contre, vous ne serez pas éligible à une éventuelle promotion de bienvenue de l’une des 3 cartes.

Selon nous, passer d’une carte à l’autre ne vaut pas le coup du côté de la BNC: mieux vaudra maintenir votre compte de Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale actif, en profitant de ses différents avantages chaque année.

CIBC Aventura

Les grandes règles concernant le programme de la Banque Nationale du Canada – Récompenses à la carte :

aventura cibc
Expiration Tant qu’une carte de crédit liée à votre compte CIBC Aventura est active, vos points n’expirent pas.
Cartes pour maintenir
le compte actif
4 cartes peuvent maintenir un compte Aventura actif:

Détails

Généralement, la carte mise en avant par la CIBC est la Carte Aventura CIBC Visa Infinite. Il n’y a pas de différence au niveau de la cotisation avec la version Or.

Si vous souhaitez maintenir votre compte de points Aventura actif, il faudra basculer vers la Carte Aventura CIBC Visa qui est sans frais annuels. Théoriquement, vous n’êtes pas éligible à une nouvelle prime de bienvenue chez CIBC si vous en avez déjà eu une sur une autre carte.

RBC Récompenses

Les grandes règles concernant le programme RBC Récompenses / Voyages :

rbc banque royale

Expiration Tant qu’une carte de crédit liée à votre compte RBC Récompenses Voyages est active, vos points n’expirent pas.
Cartes pour maintenir
le compte actif
2 cartes pour particuliers peuvent maintenir un compte RBC Récompenses Voyages actif:

Détails Du côté de RBC, il est possible de basculer d’une carte à l’autre via le “transfert de produits”, ce qui est un moyen de garder un compte RBC Récompenses actif.
Sinon, il est bien évidemment recommander d’utiliser vos points avant la fermeture de votre carte, que ce soit en réservant un billet d’avion ou en transférant vers les programmes aériens partenaires comme British Airways Executive Club.

Scotia Points-Bonis

Les grandes règles concernant le programme Points-Bonis de la Banque Scotia :

Expiration Tant qu’une carte de crédit OU de débit liée à votre compte Points-Bonis Scotia est active, vos points-bonis n’expirent pas.
Cartes pour maintenir
le compte actif
6 cartes de crédit peuvent maintenir un compte Points-bonis actif:

Détails Généralement, les deux cartes choisies par les Travel Hackers sont soit:

Afin d’obtenir un bonus de bienvenue, nous conseillons de conserver la carte actuelle active et d’effectuer une nouvelle demande en ligne.

Une fois la nouvelle carte reçue, on demandera à la Banque Scotia de relier celle-ci au compte Points-Bonis existant. Ce qui vous permettra ensuite d’annuler votre autre carte sans risque.

Pour tout savoir sur ce processus, lisez cet article !

La meilleure carte de crédit actuellement du côté de Points-Bonis Scotia est la carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia: celle-ci offre un excellent bonus de bienvenue, 6 accès aux salons d’aéroports et surtout…. aucuns frais de conversion en devises étrangères !

Ce qui en fait l’une des meilleures cartes de crédit avec points-voyages sans frais de conversion au Canada !

Primes TD

Les grandes règles concernant le programme Primes TD :

primes td
Expiration Tant qu’une carte de crédit liée à votre compte Primes TD est active, vos points n’expirent pas.
Cartes pour maintenir
le compte actif
Plusieurs cartes peuvent maintenir un compte Primes TD actif:

Détails

Généralement, la carte choisie pour découvrir Primes TD est la Carte Visa Infinite TD Classe Ultime Voyages.

Au bout de la première année, si vous ne souhaitez pas la maintenir, il vous est possible de souscrire à l’une des autres cartes Primes TD moins onéreuse afin de conserver vos points.

Les programmes aériens et de voyage

Plusieurs règles communes aux différents programmes aériens:

  • Compte actif = pas d’expiration

En règle générale, les programmes offerts par les compagnies aériennes banques ne laissent pas expirer les points tant et aussi longtemps que le compte est actif, c’est à dire que certaines “activités” ont été faites sur le compte au cours des 12-24 derniers mois dépendamment du programme.

Une activité peut être de l’accumulation de milles ou de l’échange de milles par exemple.

  • Milles aériens = voie sans issue

Généralement, une fois que vous avez des milles aériens, vous ne pouvez pas faire grand chose d’autre que de les utiliser dans le programme.

Les milles aériens ne sont généralement pas transférables vers d’autres programmes. C’est pour cela que l’on conseille toujours de transférer des points-privilèges d’American Express ou des points RBC Récompenses QUE lorsque l’on est prêt à effectuer une réservation d’un billet prime.

Aéroplan

Les grandes règles concernant le programme Aéroplan:

Expiration Les milles Aéroplan expirent si aucune activité n’a été enregistrée dans votre compte pendant 12 mois consécutifs.
Cartes pour maintenir
le compte actif

De très nombreuses cartes de crédit vous permettent de maintenir votre compte Aéroplan actif… en y portant des achats dessus.

Voici les deux plus populaires:

Détails Il existe de nombreuses astuces pour conserver un compte Aéroplan actif:

Il est possible de demander un crédit rétroactif de milles Aéroplan dans votre compte jusqu’à 6 mois après une transaction oubliée. De quoi récupérer (gratuitement) des milles éventuellement expirés !

carte de platine aeroplanplus

La Carte de Platine AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ vous permettra de conserver votre compte Aéroplan actif et ainsi de ne pas perdre vos milles accumulés. De plus, elle offre l’accès aux salons Feuille d’Érable d’Air Canada. Une carte faite pour les voyageurs fréquents.

AIR MILES

Les grandes règles concernant le programme AIR MILES :

Expiration Depuis fin 2016, les milles AIR MILES n’expirent plus.
Cartes pour accumuler
des milles AIR MILES
Il existe 14 cartes de crédit au Canada pour accumuler facilement de nombreux milles AIR MILES, les plus connues sont:

Détails Les milles accumulés dans le programme AIR MILES n’expirent plus.

La Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite est sans doute la plus connue de toutes les cartes de crédit AIR MILES: selon les promotions en vigueur, elle permet d’accumuler jusqu’à 3 000 milles AIR MILES, tout en étant sans frais annuels la première année et en proposant 2 accès aux salons d’aéroports.

British Airways Executive Club

Les grandes règles concernant le programme de la Banque Nationale du Canada – Récompenses à la carte :

Expiration Les milles Avios expirent si aucune activité n’a été enregistrée dans votre compte Executive Club pendant 36 mois consécutifs.
Cartes pour maintenir
le compte actif

Au Canada, il existe une carte de crédit affiliée à British Airways Executive Club et qui est délivrée par la RBC.

À défaut, vous pouvez également transférer des milles avios depuis votre compte Points-Privilèges d’American Express ou votre compte RBC Récompenses Voyages.

Détails British Airways Executive Club propose un compte famille. Il est donc simple de maintenir en activité son compte de différentes manières:

  • l’utilisation d’une carte de crédit affiliée au programme British Airways Executive Club
  • l’indication de votre numéro de membre lors de vos séjours dans des hôtels partenaires, des locations d’autos…
  • le crédit de milles à votre compte British Airways pour un billet d’avion acheté et effectué sur l’une des nombreuses compagnies Oneworld
  • l’utilisation de milles avios pour l’achat d’un billet prime, la location d’une voiture, la réservation d’un hôtel…
  • le transfert de points-privilèges d’American Express vers votre compte British Airways Executive Club
  • le transferts de points RBC Récompenses voyages vers votre compte British Airways Executive Club
  • la conversion de points Marriott Bonvoy vers votre compte British Airways Executive Club
  • l’achat de milles avios (déconseillé)

Il est possible de demander un crédit rétroactif de milles Avios dans votre compte après une transaction oubliée. De quoi récupérer (gratuitement) des milles éventuellement expirés !

Carte Or avec primes American Express

Ainsi, il peut toujours être pratique d’avoir des points-privilèges en permanence, comme avec la Carte Or avec primes American Expressᴹᴰ: en ne transférant que 1 000 points-privilèges en milles Avios, cela permet de repousser la validité de vos milles de 36 mois !

Flying Blue

Les grandes règles concernant le programme Flying Blue:

logo flying blue
Expiration Les milles Flying Blue expirent si aucune activité n’a été enregistrée dans votre compte pendant 24 mois consécutifs.
Cartes pour maintenir
le compte actif
Au Canada, aucune carte de crédit n’est reliée au programme Flying Blue.
Détails

Il faut savoir que Flying Blue divise les transactions d’extension de la durée de vie des milles en 2.

Voici les types de “transactions d’extension globale” qui étendent de 2 ans la validité de TOUS vos milles à compter de la date de ladite transaction:

  • vous prenez un vol éligible au moins une fois tous les 2 ans avec Air France, KLM, Joon, HOP!, Aircalin, Kenya Airways, TAROM ou d’autres partenaires membres de SkyTeam
  • vous êtes membre Elite ou Elite Plus
  • vous faites un achat avec une carte bancaire partenaire éligible une fois tous les 2 ans (valable sur tous les pour les français)

Voici les types de “transactions d’extension partielle” qui étendent de 2 ans la validité des milles gagnés avec un de ces partenaires à compter de la date de ladite transaction. Ces transactions n’étendent PAS la validité des milles gagnés avec les « transactions d’extension globale »:

  • vous prenez un vol éligible au moins une fois tous les 2 ans avec une compagnie aérienne non-citée ci-dessus (exemple: WestJet)
  • vous indiquez votre numéro de membre Flying Blue lors de vos séjours dans des hôtels partenaires, des locations d’autos…

Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Express

Si vous souhaitez obtenir des milles Flying Blue au Canada, le plus simple sera de détenir la Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ.

Celle-ci offre de nombreux avantages comme une excellente prime de bienvenue de 60 000 points, de quoi obtenir de nombreuses nuitées gratuites… ou des milles de programmes Aériens ! Pour chaque tranche de 60 000 points Marriott transférés vers Flying Blue, vous obtenez 25 000 milles Flying Blue ! Apprenez-en davantage sur cette carte dans cet article.

Notez cependant que transférer des points Marriott Bonvoy vers Flying Blue ne prolonge pas la durée de vie de vos milles Flying Blue.

Alaska Mileage Plan

Les grandes règles concernant le programme Alaska Mileage Plan:

Expiration Les milles Alaska Mileage Plan expirent si aucune activité n’a été enregistrée dans votre compte pendant 24 mois consécutifs.
Cartes pour maintenir
le compte actif
Détails Il existe de nombreuses astuces pour conserver un compte Alaska Mileage Plan actif:

  • le crédit de milles à votre compte Alaska Mileage Plan pour un billet d’avion acheté et effectué sur Alaska Airlines ou l’une des nombreuses compagnies partenaires (American, British Airways, Emirates, Cathay Pacific…)
  • l’indication de votre numéro de membre lors de vos séjours dans des hôtels partenaires, des locations d’autos…
  • l’utilisation d’une carte de crédit affiliée au programme Alaska Mileage Plan
  • l’utilisation de la netBoutique Aéroplan pour magasiner auprès de partenaires en ligne comme Amazon, La Baie, Apple…
  • le crédit de milles à votre compte Aéroplan pour un billet d’avion acheté et effectué sur l’une des nombreuses compagnies Star Alliance
  • l’utilisation de milles pour l’achat d’un billet prime pour un vol sur Alaska Airlines ou l’un de ses partenaires
  • l’utilisation de milles pour l’achat d’un abonnement à des magazines
  • l’utilisation de milles pour des dons

Les programmes hôteliers

Enfin, passons en revue les principales règles d’expiration des principaux programmes de fidélité hôteliers accessibles aux canadiens.

Best Western Rewards

Les grandes règles concernant le programme Best Western Rewards :

Expiration Les points Best Western Rewards n’expirent pas.
Carte pour accumuler
des points
Au Canada, une seule carte vous permet d’accumuler des points Best Western Rewards: la carte de crédit Mastercardᴹᴰ Best Western Rewardsᴹᴰ (Québec)
Détails Le programme Best Western a le mérite de la simplicité puisque vos points n’expirent pas. Découvrez davantage d’informations au sujet du programme sur cette page.

mbna best western rewards card french

La carte de crédit Mastercardᴹᴰ Best Western Rewardsᴹᴰ est sans frais annuels et permet d’obtenir facilement 20 000 points, de quoi vous offrir une nuit dans les hôtels du groupe Best Western.

Hilton Honors

Les grandes règles concernant le programme Hilton Honors :

Expiration  Les points Hilton Honors expirent si aucune activité n’a été enregistrée dans votre compte pendant 12 mois consécutifs.
Carte pour maintenir
le compte actif

Au Canada, il n’existe aucune carte de crédit liée au programme Hilton Honors – contrairement aux États-Unis.

Cependant, il vous est possible de transférer des points-privilèges d’American Express en points Hilton Honors. Le taux n’est pas extraordinaire, mais en en transférant un peu, vous maintiendrez votre compte actif !

Voici les 5 cartes qui permettent de transférer des points-privilèges et en points Hilton Honors:

Détails Il existe de nombreuses astuces pour conserver un compte Hilton Honors actif:

Marriott Bonvoy

Les grandes règles concernant le programme Marriott Bonvoy :

marriott bonvoy logo
Expiration Les points Marriott Bonvoy expirent si aucune activité n’a été enregistrée dans votre compte pendant 24 mois consécutifs.
Cartes pour maintenir
le compte actif
Au Canada, 2 cartes de crédit permettent de maintenir un compte Marriott Bonvoy actif en portant des achats dessus:

Détails Il existe diverses méthodes pour maintenir un compte Marriott Bonvoy actif:

Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Express

Le plus simple sera donc de détenir une carte de crédit liée au programme Marriott Bonvoy, comme la Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ.

Celle-ci offre de nombreux avantages comme une excellente prime de bienvenue de 60 000 points, de quoi obtenir de nombreuses nuitées gratuites ! Apprenez-en davantage sur cette carte dans cet article.

Un outil pour vous aider à surveiller les dates

Pour vous aider à surveiller les dates d’expiration de vos programmes de fidélité, nous vous conseillons de vous inscrire à l’excellent outil AwardWallet.

Vous pourrez retrouver dans cet article une présentation détaillée de ses fonctionnalités.

Conclusion

Conservez cette page dans vos favoris, elle vous sera sûrement utile pour avoir une vue globale de l’expiration de vos différents programmes de fidélité… et facilitera votre vie de travel hacker !

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express

Offre
Obtenez 5 points par dollar d’achats portés à la Carte auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture admissibles
au Canada
Les titulaires de la Carte Cobalt se font
régulièrement offrir des avantages,
comme des offres de récompenses
en prime et l’accès à
de grands événements
Obtenez 2 points par dollar d’achats
de transport et d’essence admissibles
au Canada ou d’achats de voyage
admissibles portés à la Carte.
Obtenez l’accès à l’avance à des billets pour certains des concerts,
spectacles et événements

les plus courus grâce
à Avant-premièreᴹᴰ
d’American Express inviteᴹᴰ
ainsi qu’à des projections de
films à succès en exclusivité
Obtenez 1 point par dollar d’achats
réglés avec la Carte partout ailleurs.
Frais mensuels: 10$/mois
Offre de bienvenue:
Au cours de votre première année à titre de nouveau titulaire de la Carte Cobalt,
vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ
à chaque période de facturation mensuelle
au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte.
Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 30 000 points en une année
Souscription

détails de la carte

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *