Accueil / Académie / Astuces de Travel Hacking / Programmes de fidélité / Travel Hacking: combien valent vos points & milles?

Travel Hacking: combien valent vos points & milles?

Nous écrivons souvent que les programmes de fidélité ne sont pas des comptes épargnes mais il est parfois utile de valoriser en dollars nos points et miles.

Combien valent vos points et vos milles?

C’est une question que peu de personnes se posent car beaucoup pensent que des miles d’une compagnie aérienne sont équivalents à ceux d’une autre compagnie, or ce n’est pas le cas. Même principe pour les points hôteliers ou bancaires!

Pourquoi leur donner une valeur? Cela permet par exemple de savoir si utiliser ses miles pour un billet d’avion est avantageux comparativement à l’achat d’un billet en argent comptant.

La valeur donnée aux points et miles est totalement subjective, elle tient compte de la facilité d’utilisation, du rendement potentiel et des possibilités de transfert. Prenons des exemples.

  • Un programme comme Aéroplan qui offre de la valeur comme la possibilité de faire deux stopovers dans un itinéraire se verra accordé plus de valeur pour ses miles
  • Un billet en classe Affaires a un retour plus élevé. Un aller-retour en Amérique du Nord en classe Économie coûte 25 000 miles Aéroplan et 50 000 en classe Affaires. Or le prix du billet en dollars pour la classe Affaires représente beaucoup plus que le double que celui en Économie. La différence est encore plus grande pour les trajets intercontinentaux.
  • American Express est un programme qui permet de transférer ses points vers d’autres programmes en faisant ainsi une “devise” intéressante car flexible.
  • Les points des programmes hôtelier comme SPG ou Marriott Bonvoy pour des séjours aux USA ou en Europe sont actuellement très avantageux. En effet étant donné le taux de change entre les dollars canadien et américain ou l’euro, le prix d’une chambre en dollars canadiens a augmenté, la prix en points (qui dépend de la catégorie de l’hôtel) est resté le même d’où un rendement pour vos points plus grand.

Les valeurs indiquées ci-dessous sont une estimation de milesopedia. Par exemple, le bonus de bienvenue offert par la carte Or avec Primes American Express est de 25 000 points-privilèges:

  • Si utilisés uniquement pour un voyage avec American Express, ces points valent 250$
  • Si convertis en miles Aéroplan, ces points valent 425$ (valeur de 25 000 miles Aéroplan)
  • Si convertis en miles Avios (British Airways) pendant une promotion de +40% comme cela a pu être le cas par le passé, ces points valent 560$ (valeur de 35 000 miles Avios).

La valeur peut donc être différente en fonction de ce que vous en faites et du moment de l’utilisation. C’est pour cela qu’une valeur supérieure à leur valeur d’origine a été attribuée à ces points-privilèges. C’est le même principe pour d’autres programmes.

Pour vous aider à vous y retrouver, vous trouverez donc ci-dessous plusieurs outils:

  • 3 calculateurs pour convertir vos points & miles en dollars canadiens
  • Un tableau répertoriant l’ensemble des programmes

Le tableau de valeur de miles & points

Vous retrouverez ci-dessous la valeur en cent d’un mile ou d’un point.

Valeur de vos points & miles

Compagnie Programme Alliance / Transfert Valeur en cents
American Express Membership Rewards Avios Aeroplan SPG – Hilton 2.0
Air Canada Aeroplan Star Alliance 1.7
American Airlines AAdvantage Oneworld 1.8
British Airways Avios Oneworld 1.7
Delta airlines Skymiles Skyteam 1.3
Air France KLM Flying Blue Skyteam 1.3
Lufthansa – Swiss Miles & More Star Alliance 1.5
United MileagePlus Star Alliance 1.6
Club Carlson Club Carlson rewards Club Carlson 0.5
Hilton HHonors Hilton 0.6
Hyatt Gold Passport Hyatt 1.9
IHG IHG Rewards Intercontinental Hotels Group 0.8
Marriott Marriott Bonvoy Marriott Hotels Group 0.9
Starwood Marriott Bonvoy SPG Starwood Hotels Group 2.7
AIR MILES AIR MILES – ARGENT 10.5
AIR MILES AIR MILES – RÊVES 13

 

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *