Accueil / Académie / Astuces de Travel Hacking / Hébergements / Travel Hacking: réserver avec airbnb ou un hôtel ?

Travel Hacking: réserver avec airbnb ou un hôtel ?

L’essor d’airbnb est indéniable. Ce mode de location entre particuliers a révolutionné le marché de l’hébergement. Pour autant, est-ce qu’AirBnB est le fossoyeur des hôtels? Pas si sûr. Voyons les forces et les faiblesses d’une réservation avec airbnb.

Travel Hacking: réserver avec airbnb ou un hôtel ?

De plus en plus souvent, dans le cadre de recherche d’hébergement dans une ville, je compare les différents choix proposés:

  • En payant une chambre d’hôtel via un site comme Booking, Expedia, Trivago
  • En utilisant mes points dans un groupe hôtelier comme Best Western ou Marriott
  • En recherchant un logement auprès d’un particulier sur airbnb

Voici, selon moi, les avantages et inconvénients d’Airbnb vs un hôtel.

Les avantages d’Airbnb face à un hôtel

Airbnb dispose de plusieurs atouts non négligeables:

La quantité de logements disponibles

Vous pouvez regarder dans n’importe quelle ville: il y aura un nombre considérable de logements disponibles, dans chaque rue, chaque quartier sur Airbnb. Les hôtels sont quant à eux souvent regroupés dans certains quartiers.

soho new york airbnb
Il est ainsi plus facile de trouver un logement dans cette rue de Soho à New-York que vous appréciez tant.

Les différents types de logements disponibles

Vous êtes tout seul et pouvez vous satisfaire d’une chambre disponible dans le logement du particulier? Ou au contraire, vous êtes un groupe d’amis et souhaiteriez un appartement ayant plusieurs chambres?

Airbnb aura sûrement de quoi vous satisfaire grâce aux nombreux types de logements disponibles que vous pouvez trouver grâce aux options fournies par le site.

Les options sont nombreuses, vous permettant de trouver la location idéale !
Les options sont nombreuses, vous permettant de trouver la location idéale !

Le prix pour certains logements

Fonctionnant notamment avec le système d”avis” laissés par des internautes comme vous, Airbnb permet souvent d’obtenir des prix très intéressants sur de nombreux logements.

En fait, c’est le propriétaire qui décide de “brader” son appartement… afin notamment de démarrer sur la plateforme et récolter des avis qu’il espère positifs.
Une fois ces notes obtenues, le propriétaire pourra progressivement augmenter le prix de son logement afin de trouver le juste tarif répondant à la demande.

Prenez le cas de cet appartement pour 4 personnes qui semble tout à fait mignon dans West Village à New-York pour seulement 175 CA$ par nuit.

west village 175

Cependant, si vous décidez de vous lancer sur une “bonne affaire”, il ne faudra pas avoir peur de tomber sur un “citron” ! Personnellement, je préfère assurer le coup en réservant un appartement qui a récolté au moins 5 avis positifs.

La rencontre avec quelqu’un “du coin”

C’est sans doute une force d’Airbnb… lorsque les propriétaires sont présents. Généralement, ceux-ci pourront vous aider dans votre découverte de la ville, et notamment du quartier en vous indiquant les meilleurs bars, restaurants… pour vivre la ville comme un local.

Des fois cependant, avec la “commercialisation” de certains appartements, vous ne rencontrerez jamais le propriétaire. Celui-ci vous aura par exemple fourni un code d’accès. C’est ce qui m’est par exemple arrivé à Séoul tout en laissant de nombreux guides à disposition dans l’appartement.

Airbnb est reconnu comme fournisseur de voyages par de nombreuses cartes de crédit

Ce n’est pas parce que vous louez un appartement que vous sortez complètement des programmes de fidélité!

En effet, plusieurs cartes de crédit vous permettent d’appliquer des points sur des dépenses de voyages… comme Airbnb!

C’est le cas notamment du programme Points-Bonis Scotia avec la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia

…ou du programme Points-Privilèges d’American Express avec une carte comme la Carte Cobaltᴹᴰ American Express.

american express cobalt card

Ici, pour compenser la dépense de 454.41$ sur Airbnb, il me faudrait utiliser 45 441 points-privilèges d’American Express offerts par la Carte Cobaltᴹᴰ American Express.

airbnb points privileges

Découvrez sur cette page pourquoi la carte Cobalt American Express est la carte de crédit préférée du travel hacker !

Via notre lien de parrainage, vous pourriez obtenir un crédit en argent pour votre première réservation sur Airbnb!

Les inconvénients d’Airbnb face à un hôtel

Réserver avec Airbnb peut être plus compliqué qu’avec un hôtel.

Des règles d’annulation compliquées

Si vous êtes contraint d’annuler votre séjour, les frais de réservation ne sont pas remboursables. Parfois même, des conditions strictes d’annulation vous sont imposées par le propriétaire et vous pouvez perdre jusqu’à la totalité du prix de votre séjour.
Vous retrouverez rarement ce genre de conditions si vous réservez avec un hôtel (sauf pour les tarifs non remboursables). Généralement, vous avez souvent une plus grande marge de manœuvre avec un hôtel… qui plus est un groupe hôtelier comme Marriott.

Par exemple, lorsque l’on utilise des points Marriott Bonvoy, on bénéficie des mêmes règles tarifaires que le tarif le plus flexible! Vous pouvez annuler votre chambre jusqu’à 48h avant votre arrivée!

flexibilité spg
Une réservation d’une chambre d’hôtel SPG réservée avec des starpoints peut être annulée ou modifiée jusqu’à la veille de l’arrivée.

Pour vous informer sur les conditions d’annulation d’Airbnb, c’est sur cette page.

L’arrivée selon les désirs du propriétaire

Votre avion est en retard ? Vous souhaiteriez arriver plus tard ou dans la nuit à votre appartement? Ou au contraire, vous souhaiteriez prendre possession des lieux plus tôt ? Bon courage! Sauf à avoir accès à l’appartement à toute heure grâce à un code d’accès ou un hôte très serviable, vous aurez du mal à avoir des heures d’arrivées aussi flexibles qu’un hôtel!

En effet, généralement vous pourrez arriver à toute heure du jour ou de la nuit dans un hôtel dont la réception fonctionne 24h /24, et vous pourrez même parfois profiter d’une arrivée hâtive ou d’un départ tardif (surtout si vous disposez d’un statut dans le groupe hôtelier comme l’offre la Carte de Platine d’American Express par exemple).

Le paiement est immédiat

En réservant sur Airbnb, vous payez immédiatement votre location alors que la plupart du temps, pour un hôtel, ce paiement est différé à quelques jours avant votre arrivée, voire au moment de quitter votre chambre !

Cela peut être gênant de devoir avancer de l’argent pour un séjour qui n’aura lieu que dans plusieurs mois!

Pas de service de ménage

Contrairement à votre chambre d’hôtel qui sera rangée et propre chaque soir lorsque vous reviendrez de vos visites, votre appartement Airbnb sera dans l’état dans lequel vous l’avez laissé le matin en partant! Autant dire que l’on ne se sent pas forcément en vacances lorsque l’on doit faire le ménage, alors qu’on le fait déjà chaque jour chez soi! Enfin, c’est un avis qui n’engage que moi 🙂 !

Airbnb n’a pas de vrai programme de fidélité

Adepte des points et miles, il s’agit d’un gros point noir à mes yeux. Tous les hôtels dans lesquels je me rends – qui font bien souvent partie de groupes hôteliers comme Marriott Bonvoy ou Best Western Rewards – me récompensent pour ma “fidélité” en me donnant des points que je pourrais utiliser pour des séjours futurs.

Au Canada, il existe 2 programmes de fidélité offrant des cartes de crédit:

Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Express

mbna best western rewards card french

Je détaille dans cet article comment facilement obtenir des points via les bonus de souscription offerts par ces cartes.

Et sur ces deux pages, vous trouverez des présentations des deux cartes:

Conclusion

Vous le voyez, tout n’est pas parfait dans le système d’Airbnb. Il faut comparer avec une chambre d’hôtel en fonction de vos besoins.  C’est un excellent moyen pour économiser dans certaines villes… tout en ayant certains inconvénients qui seront rédhibitoires pour quelques voyageurs!

Si vous n’êtes pas inscrit à AirBnB, voici un lien par lequel vous obtiendrez 45$ de réduction sur votre première réservation.

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express

Offre
Obtenez 5 points par dollar d’achats portés à la Carte auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture admissibles
au Canada
Les titulaires de la Carte Cobalt se font
régulièrement offrir des avantages,
comme des offres de récompenses
en prime et l’accès à
de grands événements
Obtenez 2 points par dollar d’achats
de transport et d’essence admissibles
au Canada ou d’achats de voyage
admissibles portés à la Carte.
Obtenez l’accès à l’avance à des billets pour certains des concerts,
spectacles et événements

les plus courus grâce
à Avant-premièreᴹᴰ
d’American Express inviteᴹᴰ
ainsi qu’à des projections de
films à succès en exclusivité
Obtenez 1 point par dollar d’achats
réglés avec la Carte partout ailleurs.
Frais mensuels: 10$/mois
Offre de bienvenue:
Au cours de votre première année à titre de nouveau titulaire de la Carte Cobalt,
vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ
à chaque période de facturation mensuelle
au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte.
Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 30 000 points en une année
Souscription

détails de la carte

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

4 commentaires

  1. En fait, pour le ménage, il y en a (si on veut louer un logement en entier par exemple) mais c’est seulement quand on part! Si on reprend l’exemple d’un logement en entier à New York (un ”cozy studio in Times Square” par exemple) à 194$ pour une nuit, il y a un frais de ménage de 67$ et aussi un frais de service à 31$, pour un total de 292$. Tant qu’à y être, on va prendre un hôtel. J’ai déchanté un peu quand j’ai vu ça avec Airbnb.

    • Bonjour milesOpedia Fan!! Merci pour ce commentaire!

      Effectivement, de nombreux frais s’ajoutent au tarif de base, dont les frais de ménage (variable en fonction du propriétaire) et les frais de service (c’est comme cela qu’Airbnb se rémunère sur sa plateforme).
      Personnellement, j’ai une grande préférence pour les hôtels: je me sens davantage en “voyage/vacances” de cette manière, et surtout j’ai la possibilité d’utiliser / d’accumuler des points…. et arriver quand je veux!

      Mais il y a des circonstances dans lesquelles Airbnb peut être intéressant, je pense notamment aux voyages entre amis ou en famille dans des pays ne proposant pas forcément 2 grands lits dans une même chambre d’hôtel (en France ou Corée du Sud par exemple – cas vécus). Ou pour des séjours plus longs (une semaine et plus) pour lesquels les tarifs des locations sur Airbnb seront plus avantageux la plupart du temps.

  2. Un des grands inconvénients d’AirBnB, c’est que les propriétaires peuvent annuler en tout temps, parfois à la dernière minute. AirBnB remboursera bien sûr, et offrira un minuscule crédit pour compenser. Mais si l’annulation est faite trop à la dernière minute, ça peut être très compliqué et très coûteux de trouver autre chose. Des heures de nouvelles recherches pour trouver une solution plus coûteuse, ce n’est pas très sympathique.

    Par ailleurs, AirBnB n’a pas de normes mininales. Par exemple, les rideaux peuvent manquer dans les chambres à coucher : AirBnB vous répondra “c’est comme ça sur la photo”

    La propreté n’est pas toujours à la hauteur des normes hôtelières.

    • Oui en effet la qualité des logements peut varier beaucoup. C’est pour ça qu’Airbnb a créé le programme “business travel ready”. Ils sélectionnent des logements qui répondent à un certain nombres de critères pour de la clientèle d’affaires. https://www.airbnb.fr/help/article/927/what-is-airbnb-for-business

      Sinon il y a une startup Montréalaise qui justement gère un inventaire de logements de particuliers ou même provenant d’Airbnb et offre un service de conciergerie par-dessus. Ils s’assurent aussi de certains critères de qualité:
      https://www.flatbook.co/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *