Accueil / Académie / Astuces de Travel Hacking / Dis Papa, c’est quoi un PNR?

Dis Papa, c’est quoi un PNR?

L’aviation est remplie d’acronymes, en commençant par les codes d’aéroport comme YUL pour celui de Montréal Pierre-Elliott Trudeau. D’autres sont plus obscurs comme le PNR ou en anglais Passenger Name Record, qu’on pourrait traduire par données des dossiers passagers.

A quoi cela ressemble un PNR?

C’est un identifiant unique de 6 caractères alphanumériques, par exemple UV8NM7. Ce code est utilisé par les entreprises dans l’industrie du tourisme pour partager des données. Il n’est pas cantonné aux compagnies aériennes, puisqu’il peut être utilisé par des loueurs de voitures, des hôtels ou des compagnies de chemin de fer. Les systèmes globaux de réservation comme Amadeus ou Sabre utilisent cette référence.

Que contient le PNR?

Le PNR est un peu comme un dossier de voyage. Il contient les informations des passagers, les informations de contact, l’itinéraire concerné et le billet associé. Ces données sont exigées par certains pays avant l’entrée sur leur territoire, en plus des données de passeport.

A quoi sert le PNR?

Son premier intérêt: retrouver sa réservation après l’achat du billet. Par exemple sur le site d’Air Canada, on vous demande votre PNR (ici Numéro de réservation) et votre nom de famille:

pnr-1

Vous en aurez besoin pour sélectionner ou changer votre siège, commander un repas spécial, ajouter des options, etc. Il est important de le conserver avec vous car, en cas de problème, il est beaucoup plus facile de dialoguer avec la compagnie si vous avez ce code. Le numéro de billet est important aussi, mais il est moins facile à manipuler car il contient 13 caractères.

Un billet prime Aéroplan et le PNR

Un billet prime a aussi un PNR attaché, puisque c’est une réservation comme une autre. En revanche, pour un voyage avec une compagnie partenaire d’Air Canada, le PNR fourni par Aéroplan pour choisir votre siège peut être inconnu de la compagnie partenaire.

Exemple avec un billet prime pour Washington avec United. Aéroplan va émettre votre billet avec un PNR (reconnu par Air Canada). Vous allez sur le site de United pour sélectionner un siège en entrant ce PNR et votre nom de famille. Problème, United ne semble pas reconnaître ce PNR. Pas de panique vous pouvez:

  • Vérifier si le PNR est indiqué dans votre réservation (soit sur votre billet électronique, soit sur le site d’Aéroplan dans la rubrique “Gérer vos primes” puis “Sélection de sièges”). C’est une nouveauté bienvenue en juin 2017 et qui évite de devoir appeler Aéroplan pour obtenir ces renseignements.
Le PNR de Swiss avec une réservation Aéroplan

Sinon:

  • Contacter Aéroplan ou Air Canada (le plus rapide étant de passer par leur compte Twitter) en leur demandant le PNR de la compagnie pour votre réservation.
  • Contacter directement la compagnie partenaire en leur transmettant sur Twitter via message privé votre nom de famille et le numéro de billet. Voici un exemple toujours avec United:

pnr-2

Voilà, vous êtes en affaires! Il peut aussi servir lors d’un problème, par exemple lorsque le site ne permet pas de sélectionner un siège:

pnr-3

Conclusion

Le PNR est un petit code de 6 caractères qui peut faire beaucoup pour vous! Prêtez-y attention lors de votre prochain achat de billet, cela fait partie des petites astuces qui peuvent aider lors de la préparation d’un voyage.

À propos Matthieu

En 2009, Matthieu Guyonnet-Duluc a quitté Toulouse—capitale de l'aéronautique française—pour s’installer au Québec. Mais c’est en arrivant à Montréal qu’il a commencé à s’intéresser au monde des avions. Avec Aéroplan, il cherche à optimiser les gains de miles et leur utilisation. Même s’il adore l’odeur du kérosène et l’ambiance des aéroports, il garde un oeil ouvert et un esprit curieux pour la destination. Ses autres passions, technologies mobiles et économie, se marient bien avec l’aviation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *