Accueil / Académie / Astuces de Travel Hacking / Cartes de crédit / Le cas du crédit voyage de 200$ de la carte de Platine d’American Express

Le cas du crédit voyage de 200$ de la carte de Platine d’American Express

Nous voici en 2019. Et bon nombre de membres du groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia” attendaient l’arrivée de la nouvelle année pour voir si le crédit voyage de 200$ de la Carte de Platineᴹᴰ d’American Express allait entrer dans leur compte. En vain.

Le crédit voyage de 200$ de la carte de Platine

Parmi les avantages offerts aux titulaires de la Carte de Platineᴹᴰ d’American Express se trouve un crédit annuel pour voyage de 200$.

Ce crédit peut être utilisé pour toute réservation de voyage effectuée sur le portail d’American Express Voyages.

Le changement d’octobre 2018

En octobre 2018, American Express a changé les termes relatifs à l’attribution de ce crédit annuel.

Au lieu que ce crédit voyage soit attribué par “année civile” – au premier janvier de chaque année -, celui-ci sera désormais renouvelé à “la date anniversaire de l’adhésion“.

Concrètement, ce changement marque la fin du “double” crédit la première année:

  • Le premier disponible entre la date d’adhésion et le 31/12
  • Le second émis au 01/01 (qui était en fait celui de la deuxième année de cotisation, mais disponible avant la date anniversaire)

Le flou quant aux personnes affectées par ce changement

Or, début octobre, un certain flou a régné quant aux personnes affectées par ce changement.

En effet, certains lecteurs du groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia” ont reçu ce feuillet dans le livret accompagnant leur nouvelle Carte de Platineᴹᴰ d’American Express :

modifications 2 octobre 2018 amex

“Pour les comptes ouverts le 2 octobre 2018 ou après (…)”

Ce qui laissait supposer que les titulaires de la Carte de Platineᴹᴰ d’American Express avant cette date ne seraient pas impactés par cette nouvelle mesure.

D’autres lecteurs qui ont souscrit entre le 01 et le 05 octobre 2018 ont même été appelés directement par American Express, qui les a rassurés en indiquant qu’ils pourraient se prévaloir de l’ancienne règle (un crédit à l’adhésion et un nouveau crédit au 1er janvier 2019). Voir ces témoignages dans le groupe facebook:

Pourtant, sur le relevé d’octobre 2018 de la Carte de Platineᴹᴰ d’American Express, American Express précise:

releve octobre platine

(…) En date du 1er janvier 2019, le crédit annuel pour voyage de 200 $CAN sera renouvelé chaque année à la date anniversaire de votre adhésion à La Carte de Platine et pourra être utilisé au cours des 12 mois suivant votre date anniversaire. Il ne sera plus renouvelé selon l’année civile. Si vous n’avez pas encore utilisé votre crédit annuel pour voyage de 2018, vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour le faire.

Au passage, cette règle semble un peu “intense” pour les personnes qui ont par exemple souscrit à la carte en septembre 2018 et qui n’ont eu que 3 mois pour utiliser leur crédit avant de le voir disparaître de leur compte le 01 janvier 2019 ! Deux poids, deux mesures.

Les recours

Or… le 01 janvier 2019 est passé et aucun crédit de 200$ n’apparaît comme disponible dans les comptes de la Carte de Platineᴹᴰ d’American Express.

Théoriquement, pour les titulaires de la Carte de Platineᴹᴰ d’American Express, il est plutôt facile d’argumenter auprès d’American Express puisque la règle quant au crédit voyage est écrite noire sur blanc dans le livret accompagnant la carte lors de la souscription et dont voici une copie:

credit annuel platine photo

Le crédit annuel pour voyage est renouvelé tous les mois de janvier. Vous serez en mesure d’en profiter chaque année.

Mais dans la réalité, difficile de faire valoir ses droits auprès d’American Express qui se défend en expliquant avoir communiqué sur ces changements en octobre 2018, soit plus de 2 mois avant leur implémentation.

Une lueur d’espoir ?

Malgré tout, de nombreux membres du groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia” ont commencé à argumenter auprès d’American Express, et l’un d’entre eux a eu gain de cause: au lieu d’avoir son crédit (“techniquement impossible selon American Express”), ce membre a obtenu une compensation de 20 000 points-privilèges.

redressement platine 2019

Précision importante: il s’agissait de la première Carte de Platineᴹᴰ d’American Express pour cette personne. Elle a donc pu invoquer la bonne foi  😉

Nous vous conseillons de tenter votre chance en appelant American Express au numéro au dos de votre carte, et en demandant à parler à la supervision. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez suivre cette procédure pour le règlement des plaintes.

Mais comme toujours, sachez quand vous arrêter…

Conclusion

Consultez le fil dédié dans le groupe facebook pour connaître les résultats des démarches entreprises par d’autres membres de la communauté au sujet du crédit voyage de 200$ !

La Carte de Platineᴹᴰ d’American Express

Offre de la Carte de Platine
Obtenez
3 points
par dollar d’achats de repas admissibles portés à la carte au Canada,

2 points par dollar d’achats de voyages admissibles portés à la carte,
et 1 point par tranche de 1$ d’autres achats portés à la Carte
Accédez à des expériences spéciales
avec la nouvelle
Carte de Platine métallique
Vous aurez accès à un crédit annuel
pour voyage de 200 $CAN

Profitez d’avantages à titre gracieux  d’une valeur moyenne de 550 $US
dans plus de 1 000 établissements extraordinaires  partout dans le monde
lorsque vous effectuez une réservation

dans le cadre du programme Fine Hotels & Resorts
Profitez pleinement de la Collection mondiale de salons American Express,
qui donne accès à plus de 1 200 salons d’aéroport dans le monde
Obtenez des avantages prestigieux à l’aéroport Pearson de Toronto,
y compris contournement
du contrôle de sécurité,

service de voiturier gratuit  et rabais
sur les services de soins pour l’auto
et sur les frais de stationnement
Vous aurez également accès aux programmes de fidélisation de nombreuses grandes entreprises hôtelières et automobiles.
Nos partenaires comprennent les enseignes Marriott International, Hilton Hotels and Resorts, Radisson Hotel Group, Shangri-La Hotels and Resorts, Hertz et Avis
Les titulaires de La Carte de Platine peuvent profiter
de l’accès à divers événements spéciaux et occasions uniques
Frais annuels: 699$
Offre de prime de bienvenue:
Les nouveaux titulaires de La Carte de Platineᴹᴰ
obtiennent 50 000 points-privilègesᴹᴰ en prime
après avoir dépensé 3 000 $
dans les trois premiers mois suivant leur adhésion

Souscription

détails de la carte

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *