Accueil / Académie / Astuces de Travel Hacking / Cartes de crédit / Travel Hacking: comment accumuler des points et milles rapidement ?

Travel Hacking: comment accumuler des points et milles rapidement ?

Sur le groupe facebook de milesopedia, cette question revient fréquemment: comment accumuler des points, miles, remises en argent rapidement ? Mes amis et collègues de travail qui me voient souvent partir au bout du monde, en classe affaires et dans des hôtels de luxe auront donc une réponse quant à leurs questions à mon sujet!

American Express a modifié son système de parrainage depuis la carte de Platine le 25 octobre 2018. Désormais, seules les cartes PME peuvent se parrainer entre elles.

L’accumulation de points-privilèges: la base du chasseur de points & milles

On ne va pas y aller par 4 chemins: American Express est sans nul doute l’émetteur de cartes de crédit / paiement au Canada qui:

  • donne le maximum de points en bonus de bienvenue
  • récompense le plus ses membres qui référent des personnes de leur entourage pour des cartes American Express

En connaissant ces deux paramètres, il est possible d’établir une stratégie d’accumulation rapide de points-privilèges d’American Express. Pourquoi des points-privilèges? Ce sont des points “hybrides”:

  • vous pouvez les transférer vers d’autres programmes de fidélité aériens (Aéroplan, British Airways Executive Club, Delta SkyMiles…) ou hôteliers (Marriott Bonvoy / Hilton Honors)
  • vous pouvez les utiliser contre des dépenses de voyages portées sur votre carte
  • vous pouvez les utiliser contre n’importe quel type de dépenses portées sur votre carte

C’est ainsi que je procède, chaque année, pour accumuler un grand nombre de points et miles afin de voyager en famille… comme lors de notre dernier mini-tour du monde en classe affaires avec les miles Aéroplan!

Asiana Airlines - Classe Affaires - A330
Asiana Airlines – Classe Affaires – A330

La bonne stratégie d’accumulation de points-privilèges via les cartes PME (en date de 08 janvier 2019)

American Express a effectué de très nombreux changements au cours de 2018 pour:

  • empêcher le parrainage entre différentes cartes (la Carte de Platineᴹᴰ d’American Express personnelle ne peut plus parrainer que vers une même carte de Platine)
  • décourager les personnes qui n’allaient chercher que le bonus via quelques dépenses en 3 mois: maintenant pour les cartes PME, il est demandé de dépenser entre 5 000 et 7 000$ en 3 mois, ce qui n’est plus à la portée du premier venu.

Toutefois, American Express n’a pas touché à une chose: n’importe quel particulier peut souscrire à une carte PME en indiquant son nom dans le champ entreprise.

Voici la seule méthode pour accumuler de nombreux points avec les deux cartes PME:

Étape 1 – Souscription à la carte de Platine Entreprise  d’American Express

carte platine entreprise d american express

Cette carte offre un accès illimité aux salons Priority Pass pour le titulaire + un invité ainsi que d’autres avantages auprès des hôtels.

Mais le gros avantage est que cette carte procure un bonus de 25 000 points-privilèges par parrainage, alors que la Carte en Or pour PME avec primes American Express ne donne que 5 000 points. D’où l’intérêt de commencer par cette carte.

Étape 2 – Souscription à la carte en Or pour PME avec Primes d’American Express

carte or pme entreprise d american express

Vous auto-parrainer après 3 mois (ou parrainer immédiatement votre conjoint) depuis la carte de Platine entreprise acquise à l’étape 1 (pour un bonus de 25 000 points) vers la carte en Or pour PME avec Primes d’American Express:

  • 40 000 points-privilèges (via votre lien de parrainage de la carte de Platine Entreprise obtenue à l’étape 1 ) après avoir porté 5 000$ d’achats sur la carte au cours des trois premiers mois.
  • Cette carte permet d’obtenir 2 points / dollar en ajoutant Plastiq comme fournisseur. C’est une manière d’utiliser votre carte pour payer des factures comme taxes municipales, scolaires… que vous n’auriez pas pu payer avec une carte de crédit. Cela vous permettra d’atteindre plus facilement le seuil de dépenses exigé.

Voyez un peu plus bas ce que cela donne quand on fait cela en couple !

DetailsPremiere carteTroisième carte

La Carte de Platine entrepriseᴹᴰ

d'American Express

La Carte en Or pour PME avec primes

American Expressᴹᴰ

Carteplatine entreprisecarte or pme entreprise d american express
Frais annuels

499$ / an

250$ / an
Prime

75 000 points

40 000 points

Conditions

après 7 000$ d'achats

en 3 mois

après 5 000$ d'achats

en 3 mois

Points pour le parrain25 0005 000

SOUSCRIRE

VIA PARRAINAGE

SOUSCRIRE

VIA PARRAINAGE

Avec ces 2 cartes, vous obtiendrez un peu plus de 140 000 points-privilèges / miles Aéroplan.

Et en couple?

Si vous recommencez tout ce processus dans votre couple:

  • 1ère Carte – Platine Entreprise via parrainage de milesopedia = 75 000 points
  • 2ème Carte – Platine Entreprise via parrainage du conjoint = 25 000 + 75 000 points = 100 000 points
  • 3ème Carte – OR PME via parrainage du conjoint = 25 000 + 40 000 points = 65 000 points
  • 4ème Carte – OR PME via parrainage du conjoint = 25 000 + 40 000 points = 65 000 points

Dans un couple, avec ces 4 cartes, vous  pouvez monter à plus de 305 000 points pour environ 1 500$ de cotisations.

Ils vous appartiendra de bien choisir le moment pour souscrire à chacune de ces cartes, les dépenses demandées en 3 mois étant élevées: 7 000$ pour la Platine Entreprise et 5 000$ pour l’Or PME.

Conclusion

En date du 08 janvier 2019, il n’y a pas meilleur moyen pour accumuler de nombreux points et miles que la stratégie évoquée ci-dessus! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir les poser sur le groupe!

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

10 commentaires

  1. Comment arrivez-vous à 98 750 points pour la Platine perso svp? J’arrive à 93 750 (60 000+15 000 + 15 000 + 3 750). Même chose pour le 63 750 de la Platine PME? Merci! 🙂

  2. Vous écrivez “C’est ainsi que je procède, chaque année”
    Vous obtenez ces primes de bienvenue à répétition ?!?

  3. Si je comprends bien, je dois avoir pour 17000$ de dépense prévue dans les 3 prochain mois pour adhérer à cette stratégie, c’est ça ?

  4. Comment fonctionne l’accumulation “normale” des points sur la business platine?
    Je comprends que le but du travel hacking est souvent d’obtenir le bonus et de se foutre de l’accumulation normale, mais je tente de calculer ce que les 24000$ de dépense comme couple peuvent représenter en + des bonus d’inscription?
    Je vois sur la page d’Amex 1.2x les $ dépensés, mais j’ai cru aussi lire quelque part que cela allait jusqu’à 5x les points en épicerie? Est-ce seulement applicable pour la cobalt?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *