Accueil / Académie / Astuces de Travel Hacking / Avions / Travel Hacking: une réservation de dernière minute avec les milles

Travel Hacking: une réservation de dernière minute avec les milles

Aujourd’hui, un article pour vous démontrer l’importance des points & miles et d’en avoir dans différents programmes de loyauté pour faire face aux imprévus et autres réservations de dernière minute!

Je dois me rendre cette fin de semaine en France pour des raisons personnelles et devais impérativement trouver un billet pour partir dimanche soir et revenir samedi prochain.

Les prix en classe économique

Avant toute chose, je regarde le prix des billets en classe économique… qui sont astronomiques pour un départ en dernière minute.

classe eco

Plus de 1700$ l’aller/retour pour 6 jours en France… un prix difficile à “digérer”!

Avec cette solution, je me dirigerais vers le vol proposé par Air France, qui s’avère être le plus court (je vais voyager avec mon bébé…).

prix classe éco air france

Avec les points & miles

Je garde rarement des miles au sein de mes 3 principaux programmes de loyauté:

  • Aéroplan (miles Aéroplan)
  • British Airways Executive Club (miles Avios)
  • Air France Flying Blue

Comme je vous l’ai souvent expliqué, nous ne sommes jamais à l’abri de dévaluation impactant les miles détenus dans ces programmes (comme celle qui aura lieu pour certaines primes Aéroplan à compter du 15 décembre).

Ainsi, je préfère conserver des points-privilèges American Express (convertibles en miles Aéroplan ou miles Avios) ou des starpoints (points SPG convertibles dans de nombreux programmes de loyauté aériens).

Je regarde donc les différentes disponibilités au sein de ces 3 programmes… et finit par tomber de nouveau sur la meilleure prime encore disponible actuellement: le billet en classe affaires sur Swiss Air.

Aéroplan avec Swiss Air

L’aller-retour est proposé à 90 000 miles Aéroplan et 200$ de taxes.  Je peux donc convertir 90 000 points-privilèges American Express en 90 000 miles Aéroplan.

Ce qui est bien peu comparé aux 600 à 1 000$ pratiqués par Air Canada et Lufthansa pour le même trajet comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous:

aller retour lufthansa

La réservation sur Swiss avec 90 000 miles Aéroplan

Concernant mon vol sur Swiss, mon seul souci pour l’instant est que l’aller se fera en classe affaires alors que le retour sera en classe économique.

J’avais le choix de réserver ces vols en deux fois (sous la forme d’un aller simple):

  • L’aller en classe affaires: 45 000 miles

aller simple aeroplan

  • Le retour en classe économique: 30 000 miles

retour simple aeroplan

Total: 75 000 miles et environ 140$.

Mais j’ai plutôt choisi de réserver cet itinéraire pour 90 000 miles et 200$:

aller retour aeroplan

Une portion du retour (la plus grande: Zurich-Montréal) est prévue en classe économique.

Pourquoi avoir fait un tel choix alors que j’aurais pu réserver la même chose pour 75 000 miles? Car je crois en ma chance comme vous allez le voir ci-dessous…!

La disponibilité en affaires sur Expertflyer

Le site Expertflyer.com (payant après 5 jours d’essai) me permet d’accéder au plan des sièges en classe affaires pour ce vol spécifique.

expertflyer swiss

Entre les 13 sièges vides (blanc) et les 6 bloqués (donc vides), j’ai 19 chances d’obtenir un billet en affaires sur mon vol retour!

Il suffit juste que Swiss “libère” des disponibilités pour les membres Aéroplan, ce qui est régulièrement le cas à quelques jours du départ.

Pour le moment, Swiss n’a libéré que de la place en économie selon Expertflyer:

sieges dispo swiss

Je crée donc une alerte pour m’avertir dès qu’un siège venait à être disponible à la réservation avec un prime aéroplan!

alerte siege libre

Il me suffira alors d’appeler Aéroplan pour que ce siège me soit attribué.

Et c’est pourquoi j’ai réservé avec 90 000 miles sous la forme d’un aller retour plutôt que 75 000 miles en deux allers: je n’aurais aucun frais de modification à payer pour me voir attribuer le siège en classe affaires… puisque je l’aurais déjà “payé” avec mes miles.

Par contre, c’est un jeu à double tranchant: si Swiss ne libère pas de siège, je me retrouverais en classe économie sur le vol du retour… sans pouvoir récupérer la différence de 15 000 miles avec la classe affaires.

Est ce que je fais une bonne affaire?

Je me dirige vers mon calculateur d’utilisation de miles pour savoir si je fais une bonne affaire avec cet itinéraire.

Sachant que j’utilise 90 000 miles Aéroplan et 201$ pour ne pas payer un billet à 1 740$ sur Air France, voyons ce que cela donne:

calculateur 1

calculateur 2

Je réalise un gain de… 9$ en utilisant mes miles… mais je voyage en classe affaires alors que pour Air France c’était de la classe économique!

Pour la petite histoire, voici la valeur actuelle du billet en classe affaires sur Swiss Air:

prix classe affaires

Je n’aurais bien entendu jamais payé ce prix là !! Mais cela donne une idée de ce que vos miles peuvent valoir dans certaines situations…. exceptionnelles!

Comment j’ai obtenu les 90 000 miles Aéroplan?

Obtenir 90 000 miles Aéroplan est à la portée de tous. Il suffit de souscrire à quelques unes des cartes indiquées dans mon palmarès Aéroplan dont les plus intéressantes sont souvent gratuites.

Une fois que vous possédez une carte, vous pouvez parrainer une personne de votre entourage pour toucher entre 10 000 et 15 000 points / miles.

Ma carte préférée est la carte Or avec Primes American Express qui offre 25 000 points-privilèges (après 500$ d’achats) et est gratuite la première année.

Carte Or avec primes American Express-logo

Et comme mes abonnés Facebook ont pu le voir récemment, voici toutes les cartes qui sont passées entre mes mains… ces deux dernières années!

cartes milesopedia

Comment j’ai payé les 200$ de taxes?

Comme il n’y a pas de petites économies, j’ai payé les 200$ de taxes avec ma carte American Express Or de la Banque Scotia.

Aéroplan étant considéré comme une dépense de voyages, je vais pouvoir utiliser 20 000 points bonis Scotia contre cette dépense de 200$.

Carte American ExpressMD Or de la Banque ScotiaMD

Sachant que la carte American Express Or de la Banque Scotia est actuellement en promotion (première année gratuite) et offre 20 000 points en prime de bienvenue... c’est comme si la Banque Scotia m’offrait une partie de ce billet!

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *