Plan de match: économiser sur les billets d’avion

Vous n’êtes pas flexibles dans vos dates de vacances ? Vous souhaitez avoir la flexibilité de réserver n’importe quel vol à n’importe quelle date ?  Alors les points-voyages peuvent vous être utiles pour économiser sur les billets d’avion ! Découvrez lesquels dans ce plan de match de travel hacking !

Pour consulter tous les plans de match de travel hacking disponibles, réalisés par milesopedia, consultez cette page !

Le travel hacking pour économiser sur les billets d'avion

Nous avons écrit un article très détaillé sur les meilleures techniques de travel hacking pour trouver des vols à bas prix. Ici, dans le cadre de ce plan de match de travel hacking, nous nous intéresserons seulement aux programmes offrant des points voyages applicables directement sur vos achats de billets d’avion.

1 / L'objectif de travel hacking : économiser sur les billets d'avion

Ici, votre objectif est de pouvoir:

  • réserver sur le site qui vous convient le plus (Air France, Kiwi.com , Skyscanner, Momondo…)
  • voyager aux dates qui vous arrangent
  • emprunter l’itinéraire de votre choix
  • utiliser les compagnies aériennes qui vous conviennent

Bref, vous voulez avoir davantage de liberté que ce que peuvent vous offrir les milles Aéroplan ou AIR MILES. Généralement, un travel hacker aura toujours une carte de crédit avec points-voyages dans son portefeuille: cela lui permet d’avoir de la flexibilité !

Tantôt on utilisera des cartes avec points hôteliers pour s’offrir des nuits d’hôtels gratuites, alors que dans d’autres occasions nous utiliserons des points-voyages pour payer un billet d’avion !

2 / Les programmes pour économiser sur les billets d'avion

Pour économiser sur les billets d’avion, il faudra utiliser des points-voyages.

Tous les émetteurs de cartes de crédit ont des programmes avec points-voyages: American Express Points-Privilèges, BMO Récompenses, Points-Bonis Scotia, RBC Récompenses, Primes TD, CIBC Aventura, Bonidollars Dejardins, MBNA Récompenses… !

Certains vous offriront la possibilité:

  • de réserver auprès de n’importe quelle agence de voyage ou compagnie aérienne
  • alors que d’autres auront leur propre agence en ligne, offrant bien souvent les mêmes prix

On privilégiera bien sûr les programmes offrant davantage de flexibilité… mais il ne faut pas mettre de côté ceux en offrant un peu moins !

Voici donc les 3 principaux programmes de points-voyages offrant des points qui vous permettront d’économiser sur les billets d’avion:

American Express Points-Privilèges points flexibles

Le programme Points-privilèges permet d’appliquer les points directement sur l’achat d’un billet d’avion porté sur l’une des 5 cartes faisant partie du programme.

On pourra ainsi utiliser 1 000 points pour un crédit de $10 soit 10 000 points = $100. Comme dans cet exemple pour un billet acheté sur Air Transat:

Ainsi, 30 000 points-privilèges peuvent faire économiser $300 sur un billet d’avion !

Ainsi, dans ce cas de figure, 15 000 points-privilèges = $300 ! Une option à garder en tête et que nous avons détaillée ici.

American Express Points-Privilèges points fixes

Pour certains vols, American Express a attribué un barème d’échange à points fixes: vous pourrez utiliser un nombre de points prédéterminé en fonction du montant du vol.

Points-bonis de la Banque Scotia

Le programme Points-bonis de la Banque Scotia fonctionne de la même manière: vous pouvez appliquer vos points directement sur l’achat de votre billet d’avion porté sur l’une des cartes faisant partie du programme.

On pourra ainsi utiliser 5 000 points pour un crédit de 50$ soit 10 000 points = 100$.

Ainsi, 30 000 points-bonis Scotia peuvent vous faire économiser $300 sur votre billet d’avion !

BMO Récompenses

Le programme BMO Récompenses fonctionne différemment: les points accumulés avec l’une des 3 cartes faisant partie du programme  doivent être utilisés sur le portail de réservation de voyage de BMO.

Le taux d’échange sera toujours le même lorsque l’on utilise les points pour des voyages, en l’occurrence ici pour économiser sur des billets d’avion: 10 000 points = 71$

Ainsi, 35 000 points BMO Récompenses peuvent vous faire économiser $250 sur votre billet d’avion !

3 / Les cartes de crédit pour économiser sur les billets d'avion

L’objectif et les programmes étant définis, nous pouvons maintenant nous intéresser aux cartes de crédit permettant d’obtenir des points pour économiser sur les billets d’avion.

Les offres de cartes faisant partie de Points-Privilèges d'American Express

Voici les 3 meilleures cartes faisant partie du programme Points-Privilèges d’American Express et dont les points peuvent vous faire économiser sur vos billets d’avion.

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express est la meilleure carte du programme points-privilèges à utiliser pour économiser sur vos billets d’avion. Contrairement aux 4 autres cartes, ses points ne sont pas directement transférables dans des programmes aériens (comme Aéroplan).

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express est particulièrement intéressante car elle permet d’accumuler 5 points / dollar sur de nombreux achats courants:

  • Épiceries
  • Dépanneurs (pensez aux cartes-cadeaux)
  • Restaurants
  • Livraison de nourriture à domicile

Ainsi, si vous utilisez la Carte Cobaltᴹᴰ American Express dans ces différentes catégories en vue d’accumuler des points pour économiser sur vos billets d’avion, c’est comme si vous obteniez un retour de 5% sur chaque achat !

Enfin, si vous utilisez cette carte pour acheter un billet d’avion, sachez que vous pouvez profiter gratuitement des différentes assurances offertes comme:

Pour en savoir plus sur cette carte, consultez notre article détaillé ici.

Les offres de cartes faisant partie de Points-bonis Scotia

Voici les 3 meilleures cartes faisant partie du programme points-bonis Scotia.

Les plus intéressantes selon nous sont:

 

Les offres de cartes faisant partie de BMO Récompenses

Il existe 3 cartes faisant partie du programme BMO Récompenses: 2 pour particuliers et une pour PME.

Notez que le gros avantage de la Carte Mastercard BMO Récompenses est de ne requérir aucun revenu minimum et d’accorder un généreux bonus de 20 000 points, ce qui est très bon pour une carte sans frais annuels.

“Sa grande sœur”, la Carte Mastercard BMO World Elite est l’une des cartes avec points-voyages les plus connues. Ses assurances sont excellentes et elle offre chaque année 4 accès gratuits aux salons VIP d’aéroports.

Conclusion

Ce plan de match de travel hacking pour économiser sur les billets d’avion pourrait être uniquement dans un programme (points-privilèges d’American Express / points-bonis Scotia / points BMO Récompenses).

Auquel cas on souscrira à:

On pourrait compléter par la suite un solde de points-voyages avec des cartes faisant partie du même programme de points.

Également, comme vous pouvez le voir, ces cartes requièrent tantôt des hauts revenus ($60 000 – 80 000 / an), alors que d’autres demandent un revenu plus bas ($12 000) voire même aucun revenu minimum.

Ainsi, personne n’est exclue de ce type de points-voyages pour économiser sur les billets d’avion !