Pensez au Ménage de Printemps de votre dossier de crédit !

Milesopedia vous a toujours recommandé de suivre de près votre score de crédit et c’est une sage habitude pour tous ceux qui jouent le jeu des miles et points.

Cela dit, il est important de rappeler que ce fameux score n’est que le reflet de l’histoire que raconte votre bureau de crédit — histoire dont il vous appartient de vérifier l’exactitude chaque année en commandant gratuitement une copie de vos informations à l’aide de ce formulaire.

Personnellement, je le fais chaque année au moment des impôts. Vous pouvez également en profiter pour commander votre score de crédit en cochant une case en bas du formulaire et en payant 11,95$, mais ce n’est pas essentiel pour le ménage de printemps. Par contre, un abonnement mensuel à Transunion par exemple pourrait être intéressant pour surveiller votre score si vous souscrivez / résiliez fréquemment (à) des cartes de crédit.

Une fois la copie de mon dossier reçue — ça peut prendre deux bonne semaines — je vérifie notamment l’exactitude de tous les points suivants:

  • Comptes et transactions de crédit (cartes de crédit, cartes de magasin, marges de crédit et prêts)
  • Comptes de téléphone mobile et Internet
  • Comptes-chèques et comptes épargne fermés impayés, fraude, ou chèque sans provision
  • Faillite ou décision judiciaire
  • Liens: privilège sur une voiture ou une maison qui permet au prêteur de saisir le bien
  • Dettes transférées à des agences de recouvrement (prêteurs, amendes municipales)
  • Demandes de renseignements des prêteurs, employeurs ou bailleurs qui souhaitent consulter votre dossier de crédit (voir ci-dessous Credit Inquiries to the File)
  • Alertes à la fraude et notes pour vérification d’identité
Credit Inquiries

Pour le chasseur de miles et points, il est particulièrement important de s’assurer qu’il a autorisé toutes les demandes de renseignements indiquées et que toutes les cartes de crédit dont il a demandé la fermeture sont effectivement fermées au bureau de crédit (« Closed at consumer request »). D’où l’importance de demander aux prêteurs de vous envoyer un courrier de confirmation à chaque fois que vous résiliez une carte, car toute demande de rectification devra être accompagnée de justificatifs.

Closed at consumer’s request

Toute anomalie doit être signalée le plus rapidement possible à Equifax via cette page. Ne traînez pas car les corrections peuvent prendre du temps. Si vous commencez à vous intéresser à votre bureau de crédit deux semaines avant de faire une demande d’approbation hypothécaire et que des rectifications s’imposent, il est déjà trop tard…

Conclusion

Alors, on le fait ce petit ménage de printemps ? N’hésitez pas à nous poser vos questions ou à partagez votre expérience. Et puisque nous avons mentionné les hypothèques et que ça aussi, c’est de saison, notez que que nous aborderons le sujet dans un tout prochain article qui vous aidera à comprendre comment raisonne un analyste de crédit et vous préparer en conséquence. En attendant, vous pouvez aussi appliquer nos recettes pour améliorer votre bureau de crédit. Ou vous abonner à Transunion pour avoir constamment un oeil sur votre dossier et votre score de crédit!