Des vacances en famille: location d’appartement ou hôtel ?

Voici un sujet sur lequel il est bien difficile de trancher: est-il préférable de louer un appartement ou de séjourner à l’hôtel, surtout lorsque l’on voyage avec des enfants ? Avec nos deux enfants en bas âge, c’est une question que je me pose de plus en plus.

Le débat: location d’appartement ou hôtel

Notre nouvelle réalité: la vie de famille avec 2 enfants

Je vous ai partagé en fin d’année dernière mon plan de match annuel en matière de souscription de cartes de crédit… et pourquoi je l’avais monté ainsi.

(…) les enfants devenant “grands”, ils doivent désormais disposer chacun d’un billet d’avion à leur nom, alors que jusqu’à leur 2ème anniversaire, seul un supplément de 50 à 100$ était nécessaire pour des primes aériennes Aéroplan: la belle aubaine va prendre fin bientôt, notre plus jeune arrivant sur ses 2 ans. Je dois donc diversifier notre portefeuille de points & miles afin répondre à cette nouvelle réalité!

Avant d’avoir des enfants, c’était plutôt aisé d’obtenir des milles pour voyager en avion, même en classe affaires ou Première Classe, grâce aux diverses techniques d’accumulation de points.

Maintenant, avec 2 enfants, cela prend 2 fois plus de milles qu’avant… ce qui rend la tâche un peu plus compliquée… mais pas impossible!

Et il y a un argument qui a fait mouche dans mon oreille parmi les commentaires dans le groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia”:

Une chambre d’hôtel peut être partagée par 4 personnes… alors qu’un siège d’avion non ! Ainsi, accumuler 200 000 points Marriott pour s’offrir 10-20 nuits dans des hôtels pour 2 adultes et 2 enfants… sera bien plus lucratif que d’accumuler la somme équivalente de miles chez Aéroplan… pour ne s’offrir qu’un billet d’avion!

Du coup, cette année, j’ai décidé de m’intéresser encore plus à l’accumulation de points hôteliers pour combler notre besoin en nuits d’hôtels pour nos futurs voyages. Mais de là est née une interrogation: l’hôtel nous correspond-il toujours ?

En famille à l’hôtel

Nous sommes habitués à séjourner dans des hôtels. Et depuis la naissance de nos 2 enfants, nous pouvons aisément cerner les avantages et inconvénients de séjourner à l’hôtel avec eux.

Les avantages

Les petits-déjeuners

Comme aime me le rappeler mon ami Jean-Francois,

Les enfants, ca mange! D’autant plus quand ils sont ados! Bien content d’avoir des buffets de petits-déjeuners dans les hôtels !

Lorsque l’on a un statut du côté de Marriott (Platinum) ou Hilton (Gold – via la Carte de Platineᴹᴰ d’American Express), on peut obtenir la gratuité des petits-déjeuners dans de nombreux hôtels. Et croyez-moi: c’est un bel avantage que de ne pas devoir se soucier du repas du matin, même accompagnés de “2 petits ventres”!

The Westin Jekyll Island – Petit-déjeuner

Les accessoires en chambre

Bien souvent, les hôtels pourront vous fournir des accessoires utiles pour vous et vos enfants dont… un lit pliant (ou vrai berceau). Ce qui est rarement le cas dans des locations d’appartement!

Voici le berceau obtenu dans notre chambre d’hôtel JW Marriott Hanoi.

JW Marriott Hotel Hanoi – Chambre

Il est également possible de demander à la réception certains autres accessoires comme un chauffe-biberon, un micro-ondes, des adaptateurs de voyages, des jeux de société, des DVD…

Le nettoyage de la chambre

Lorsque l’on voyage avec deux enfants, surtout en bas âge, nous sommes bien heureux que quelqu’un s’occupe du nettoyage de la salle de bains, des lits… Toutes ces petites choses qui sont des corvées à la maison!

The Ritz-Carlton San Francisco – Chambre

De quoi profiter davantage avec les enfants!

Les services de l’hôtel

Les hôtels dans lesquels nous séjournons ont bien souvent une piscine, un gym…

voire même des espaces réservés aux enfants !

C’est le cas par exemple de nombreux hôtels Westin ou Marriott avec les “Family Kids Club”.

Une arrivée… quand on veut!

Avec un hôtel, nous ne sommes quasiment pas dépendant d’une heure d’arrivée:

  • si vous arrivez plus tôt, on vous gardera vos bagages (voire même on vous accordera une chambre en fonction des disponibilités)
  • si vous arrivez très tard, il y aura toujours quelqu’un pour vous accueillir.
JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay Resort & Spa - lobby
JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay Resort & Spa – Réception

Alors certains appartements fonctionnent avec des systèmes de codes… mais bien souvent, nous serons dépendant du propriétaire et de sa disponibilité!

Un système de récompenses

Lorsque vous séjournez à l’hôtel en payant votre séjour, vous obtiendrez souvent des points… qui vous permettront d’obtenir des nuits gratuites! Et plus vous séjournez dans une chaîne d’hôtel, plus vous augmenterez les échelons de différents statuts… plus vous serez récompensé!

marriott titanium statuts

Un gros avantage versus la location d’appartements!

Des cartes pour obtenir des nuits d’hôtels gratuites

Au Canada, il existe 2 programmes de fidélité offrant des cartes de crédit:

Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Express

mbna best western rewards card french

Je détaille dans cet article comment facilement obtenir des points via les bonus de souscription offerts par ces cartes.

Et sur ces deux pages, vous trouverez des présentations des deux cartes:

Les inconvénients

Une chambre exiguë

À moins d’obtenir un surclassement en suite, une chambre d’hôtel sera souvent plus exiguë qu’un appartement.

Ce n’est pas vraiment un souci pour des destinations où l’on ne reste pas en chambre (New York, New Orleans, Paris…).

Par exemple notre chambre au Q&C HotelBar New Orleans, Autograph Collection obtenue avec des points Marriott Bonvoy: petite pour une famille de 4.

Q&C HotelBar New Orleans – Autograph Collection

Par contre cela peut être plus problématique lorsqu’il s’agit d’un séjour prolongé dans une station balnéaire avec de fréquents aller-retour à la chambre.

Ici, à l’hôtel Springhill Suites by Marriott Pensacola Beach, nous apprécions la grande taille de la chambre, à proximité immédiate de la piscine et de la plage.

SpringHill Suites by Marriott Pensacola Beach

L’absence d’accessoires importants

Parfois, les chambres d’hôtels n’auront pas des accessoires importants, surtout lorsque l’on est avec des enfants en bas âge: comme un micro-ondes ou un réfrigérateur.

SpringHill Suites by Marriott Pensacola Beach – Élément indispensable: le micro-ondes

Si le micro-ondes peut, peut-être, s’obtenir sur demande à la réception, il en sera plus compliqué pour un réfrigérateur! Et ne parlons même pas d’une plaque de cuisson !

Des frais pas toujours évidents à connaître

Certains hôtels chargent “des frais de resort”, des “frais de destination”… bref, autant d’éléments qui peuvent s’ajouter au prix de départ de la chambre. Ce qui n’est pas le cas avec un appartement.

En famille, en location d’appartement

Les avantages

L’espace

Le grand point fort de la location d’appartement: la superficie. On pourra choisir des appartements avec 1-2-3 chambres sans que le coût associé ne devienne gigantesque.

Appartement Sonder – New Orleans

La location d’appartement devient bien souvent un “no brainer” lorsque l’on est plus de 4 à voyager. À 5, cela exige souvent une chambre de plus dans un hôtels, ou des frais de lit additionnel.

Comme à la maison

La location d’appartement, c’est le sentiment d’être comme à la maison avec une cuisine, une grande salle de bains, souvent une laveuse-sécheuse.

Autant de choses qu’il est difficile de retrouver dans un hôtel (hormis les hôtels-résidence comme Residence Inn).

La localisation

Location Location Location

Avec toutes les plateformes existantes, donc la plus connue de toutes, airbnb, il est facile de choisir avec précision le quartier dans lequel nous voudrions résider.

Bien souvent, dans un voyage, on recherche à vivre comme un local, et nous souhaiterions par exemple résider comme lui: à proximité de petits commerçants, d’une vie de quartier.

Des cartes pour appliquer des points sur la location d’appartement

Les inconvénients

Pas de service

Un appartement… c’est comme à la maison: à vous de faire vos lits, de vous occuper de la propreté…

Bien souvent, lorsque l’on part en vacances, c’est pour laisser ces “corvées” de notre quotidien… à quelqu’un d’autre!

On apprécie donc de retrouver à l’hôtel une chambre faite, une bouteille d’eau sur la table de chevet avec un petit carré de chocolat!

JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay Resort & Spa - Chambre
JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay Resort & Spa – Chambre

Le petit-déjeuner et les repas

Les hôtels vous offriront souvent ce service… chose que vous n’aurez pas en appartement.

Bien évidemment, vous pourrez toujours sortir à l’extérieur pour prendre votre petit-déjeuner – ou faire votre épicerie pour avoir tout à disposition dans l’appartement ! Et c’est souvent la liberté que l’on apprécie en appartement, notamment avec des enfants.

Donc à vous de juger s’il s’agit d’un avantage ou d’un inconvénient!

Des cartes pour diminuer le coût de la location d’appartement

Ce n’est pas parce que vous louez un appartement que vous sortez complètement des programmes de fidélité!

En effet, plusieurs cartes de crédit vous permettent d’appliquer des points sur des dépenses de voyages… comme Airbnb!

C’est le cas notamment du programme Points-Bonis Scotia avec la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia

…ou du programme Points-Privilèges d’American Express avec une carte comme la Carte Cobaltᴹᴰ American Express.

american express cobalt card

Ici, pour compenser la dépense de 454.41$ sur Airbnb, il me faudrait utiliser 45 441 points-privilèges d’American Express offerts par la Carte Cobaltᴹᴰ American Express.

airbnb points privileges

Découvrez sur cette page pourquoi la carte Cobalt American Express est la carte de crédit préférée du travel hacker !

Via notre lien de parrainage, vous pourriez obtenir un crédit en argent pour votre première réservation sur Airbnb!

Conclusion

À mes yeux, difficile de déclarer un véritable gagnant entre l’hôtel et une location d’appartement. Voyageant à 4, cela reste jouable de séjourner dans des hôtels… à 5, ce serait plus compliqué!

Je continuerais donc par exemple d’utiliser mes points Marriott pour séjourner dans des hôtels du groupe lorsque le tarif en argent est très cher, surtout avec la valeur actuelle du dollar canadien (notamment dans des grandes villes comme New York). Et de maximiser mes points en séjournant 5 nuits avec l’option 4 nuits achetées avec les points = 1 nuit offerte.

Par contre, pour des séjours plus longs – au-delà de 5 nuits – je regarderai de plus près les options du côté des appartements, comme ce fut le cas dernièrement à New Orleans dans un appartement Sonder ! Tout en conservant la capacité d’appliquer mes points-voyages sur la dépense!

La carte Cobaltᴹᴰ American Express
  • Les titulaires de la Carte Cobalt se font régulièrement offrir des avantages, comme des offres de récompenses en prime et l’accès à de grands événements
  • 5x les points sur les achats admissibles de nourriture et de boissons effectués au Canada, y compris auprès d’un service de livraison d’articles d’épicerie et de nourriture
  • 2 points par dollar d’achats de transport et d’essence ou d’achats de voyage
  • 1 point par dollar d’achats partout ailleurs
  • Au cours de votre première année, vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ à chaque période de facturation mensuelle au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte (soit une prime de bienvenue pouvant se porter jusqu’à 30 000 points en une année).
Frais annuels

$120

Prime de bienvenue

Jusqu'à 30 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Repas
  • Voyages

Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges Sélect

Laisser un commentaire