Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
Garantie Prolongee Featured

Comment fonctionne l’assurance garantie prolongée des cartes de crédit ?

En bref La plupart des cartes de crédit au Canada ont une assurance de garantie prolongée. Découvrez comment cela fonctionne et ce qui est couvert !

Bien souvent, lorsque vous achetez un article d’une certaine valeur dans un magasin, on essaiera de vous vendre une assurance proposant une garantie prolongée de votre produit. Celle-ci coûte souvent entre 10 et 30 % de la valeur du produit, ce qui peut faire gonfler votre facture!

Pourtant, la plupart des cartes de crédit au Canada s’accompagnent d’une garantie prolongée. Même certaines cartes de crédit sans frais annuels!

Techniquement, nous disposons de la protection de la Garantie Légale comme le souligne l’Office de la Protection du Consommateur (OPC). Cependant, il peut être difficile de s’en prévaloir auprès du fabricant et bien souvent, il sera plus rapide de transiger avec l’assurance de votre carte de crédit.

La garantie prolongée de votre carte de crédit

Le principe

L’assurance garantie prolongée de votre carte de crédit nécessite que vous régliez votre achat en totalité sur la carte de crédit (ou avec les points de récompenses de la carte). Il pourra s’agir de la majorité des biens meubles (pouvant être déplacés). Mais comme vous le verrez plus loin, des restrictions peuvent s’appliquer.

Photo

Au cours de la première année (voire des deux premières années dans certains cas), vous êtes normalement couvert par l’assurance du fabricant. L’assurance garantie prolongée s’activera alors dès la fin de la couverture de l’assurance du fabricant.

La durée sera généralement d’une année supplémentaire, voire deux années pour certaines cartes de crédit.

Bien évidemment, si vous désirez bénéficier de la garantie prolongée, il faudra que votre carte de crédit soit toujours active au moment de la déclaration du sinistre.

Pensez-donc y bien à deux fois avant de résilier votre carte de crédit! C’est ici qu’il peut être intéressant d’avoir une carte de crédit sans frais annuels dédiée à l’achat d’articles pour éventuellement bénéficier de la garantie prolongée!

Les restrictions

Comme dans tout contrat d’assurance, il faudra faire attention aux différentes restrictions:

  • Le montant maximal couvert (par produit, par année voire même par durée entière du compte de carte)
  • Les produits exclus de la garantie prolongée (certains produits électroniques, des appareils de chauffage ou de climatisation…)

Mais généralement, l’électroménager est couvert!

Washing Machine

Il vous appartiendra donc de vérifier le contrat d’assurance de chacune de vos cartes de crédit avant de procéder à l’achat.

Les meilleures cartes de crédit pour la garantie prolongée

Les cartes de crédit sans frais annuels

Voici notre sélection de cartes de crédit sans frais annuels proposant la garantie prolongée:

Toutes ces cartes proposent une année supplémentaire pour la plupart des nouveaux achats effectués partout dans le monde (jusqu’à un maximum à vie de jusqu’à 60 000 $).

Si nous ne devions n’en choisir qu’une parmi ces cartes de crédit sans frais annuels, ce serait la Carte American Express de la Banque Scotia.

En effet, l’assurance garantie prolongée de la Carte American Express de la Banque Scotia n’a pas d’exclusions comme les appareils électroniques. Voici ce que l’on retrouve dans son contrat d’assurances:

Articles non couverts – La garantie prolongée ne couvre pas ce qui suit : aéronefs ainsi que les pièces et accessoires qui s’y rattachent; automobiles, bateaux à moteur, motocyclettes ou tout autre véhicule motorisé ainsi que les pièces et accessoires qui s’y rattachent; articles d’occasion; plantes vivantes; garnitures; services; articles achetés ou utilisés par ou pour une entreprise ou dans le but de réaliser un gain commercial; garanties de concessionnaire ou d’assembleur; ou toute autre obligation autre que celles couvertes au titre de la garantie originale du fabricant.

Carte American Express de la Banque Scotia

De plus, c’est l’une de seules cartes de crédit sans frais annuels au Canada à proposer également:

Pour davantage d’informations sur cette carte ou y souscrire, c’est par ici!

Computer

Les cartes de crédit avec frais annuels

Toutes les cartes de crédit avec frais annuels proposeront la garantie prolongée. Cependant, certaines vont se distinguer, notamment sur la durée de couverture.

Voici notre sélection de cartes de crédit avec frais annuels proposant la garantie prolongée:

Toutes ces cartes proposent une année supplémentaire pour la plupart des nouveaux achats effectués partout dans le monde (jusqu’à un maximum à vie de jusqu’à 50-60 000 $).

Si nous ne devions n’en choisir qu’une parmi les cartes de crédit avec frais annuels, ce serait la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.

En effet, à notre connaissance, c’est la seule carte de crédit à proposer de “tripler” la garantie prolongée. Voici ce que l’on retrouve dans son contrat d’assurances:

Prolongation de garanties – Triple la période de couverture des articles neufs couverts par une garantie originale du fabricant valide au Canada. La garantie peut être prolongée jusqu’à un maximum de 2 ans suivant la fin de la garantie originale du fabricant. Si la garantie originale est de plus de 5 ans, le détenteur doit enregistrer l’achat en communiquant avec l’assureur

Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale

De plus, toujours au niveau des achats, c’est l’une de seules cartes de crédit au Canada à proposer une assurance-achats de 180 jours (contre 90 jours pour la majorité des cartes de crédit).

Les assurances de cette carte ont été présentées en détails ici. Voici toutes les assurances comprises:

Au-delà des assurances, il ne faut pas oublier que c’est la seule carte de crédit au Canada à proposer jusqu’à 250 $ de remboursement par an sur la sélection de sièges, le stationnement à l’aéroport et les frais de bagages. De quoi relativiser le coût de la cotisation annuelle!

Pour davantage d’informations sur cette carte ou y souscrire, c’est par ici!

Conclusion

Payer avec une carte de crédit permet de bénéficier de ce type d’avantage comme la garantie prolongée! Il sera donc intéressant de magasiner sa carte de crédit parmi les meilleures offres du moment en prenant en considération ceci!

Comme vous avez pu le constater, les options ne manquent pas tant du côté des cartes de crédit avec frais annuels que du côté de celles qui n’en n’ont pas!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées

IMG 1383
Comment fonctionne l’assurance vol et dommages pour voitures de location des cartes de crédit ?
Meilleure Carte Assurances Featured
Les meilleures cartes de crédit pour les assurances de voyages avec points de récompenses