swiss business class bed

Appareil Boeing 777
Classe Classe Affaires
Coût 55 000 miles
Tutoriel Guide : Comment économiser sur les billets d'avion avec les points?

Paris-Charles De Gaulle / Zurich
En savoir plus

Me voici pour le vol retour de nos vacances en Europe. On emprunte une ligne connue de Jean-Maximilien: Zurich-Montréal. Cela sera une première pour moi.

Nous avons passé la dernière journée de nos congés à Paris. Ce vol est un billet prime Aéroplan en classe Affaires: 55 000 miles et 137$ de taxes. Cela sera aussi l’occasion de tester la nouvelle cabine Affaires de Swiss à bord du Boeing 777-300ER.

Paris – Zurich en classe affaires sur Swiss

Mais avant de tester le grand confort il faut endurer le vol de pré-acheminent depuis Paris. On se rend en Uber vers l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Il est tôt ce dimanche matin, il nous faudra une trentaine de minutes pour réaliser le trajet.

trajet uberL’enregistrement se passe bien, il y a peu de monde. Nous redécouvrons ce terminal 1 que nous n’avons pas emprunté depuis bien longtemps.  Nous passons dans les fameux escalators vitrés pour atteindre le contrôle des passeports.

img 1170

img 1171

img 1172

Salon Star Alliance – Paris

Puis nous nous dirigeons vers le salon Star Alliance. Nous avons pris ce billet prime à la dernière minute sans trop se renseigner sur l’existence de salon ou non à Paris donc ce dernier fut une bonne surprise.

img 1174

img 1173

Il est grand, il manque un peu de lumière mais les installations sont confortables sauf sur un point: la température. C’est un frigo!

img 1178

img 1177

img 1175

img 1183

img 1182

Mais nous trouvons un endroit moins climatisé: la zone de travail qui est au bord de la terrasse extérieure qui sert aussi de coin « fumeurs ».

img 1180

img 1187

img 1185

img 1184

img 1186

Il vient alors le temps de se diriger vers un des satellites où l’on passe la sécurité. img 1189

img 1190

Le vol Paris – Zurich en classe affaires sur Fokker 100 de Swiss

L’appareil est là, la salle est tranquille en ce dimanche matin. Dans deux semaines cela sera au tour du Bombardier CSeries 100 de faire ce vol! Mais aujourd’hui nous avons un … Fokker 100 immatriculé HB-JVC datant de 22 ans, un jeunot!

img 1193

img 1191

Les sièges sont d’époque, je regarde un peu le magazine qui parle du nouveau venu dans la flotte.

img 1195

img 1194

Et on s’en va vers Zurich, un petit vol de 50 minutes.

Le plateau déjeuner est servi très vite étant donné le temps de vol.

img 1200

Très nuageux au départ, cela s’éclaircit en allant vers le sud. Une bouteille d’eau est distribuée.

img 1203

img 1202

En arrivant Zurich, mauvaise surprise: débarquement par bus. Bonne nouvelle: un mini-bus est réservé à la classe Affaires et nous sommes parti 30 secondes après être sortis de l’appareil.

img 1204Le salon affaires de Swiss – Terminal D – Zurich

Il est temps de se diriger vers le salon Swiss de la zone D. Ce n’est pas le salon principal mais il fera l’affaire pour cette courte attente avant le prochain vol vers Montréal.

img 1205

img 1206

Il est somme toute basique mais il offre une belle vue sur le tarmac.

img 1207
img 1210

img 1208

img 1214

Vol Zurich – Montréal en classe affaires sur un B777 de Swiss

Vient le temps de rejoindre la porte d’embarquement, et là la réputation d’ordre et d’organisation helvétique en prend un coup. C’est un joyeux bordel et nous attendrons presque 30 minutes avant de pouvoir embarquer. Les priorités sont respectées mais la classe Affaires est pleine pour ce vol (la Première quant à elle sera vide)

img 1215Petit coup d’œil à notre appareil qui a rejoint ses copains dans la bande 777-300ER il y a juste trois mois.

img 1217

img 1216Nous découvrons cette belle cabine classe Affaires de Swiss avec ses tons très épurés. Nous sommes dans la seconde cabine en avant juste avant la Première classe. Avec seulement deux rangées elle fait beaucoup plus intimiste que la cabine derrière avec ses 10 rangées!

img 1219

img 1221

img 1220

img 1224

img 1223

img 1226

img 1225

img 1229

La trousse de toilette est assez minable pour une classe affaires. La paire de chaussettes est par contre sympa.

img 1218

img 1227

Le siège est fantastique, assez privé ce qui est un peu moins intéressant en voyageant à deux. Mais les rangements sont nombreux et bien faits. La plupart du temps sur les sièges affaires il est difficile d’accéder à leur contenu car la tablette bloque son accès ou alors le mode lit vous empêche d’ouvrir un tiroir. Avec ce siège pas de problème.

Je passe dans la cabine première qui est vide pour faire un tour aux toilettes.

img 1231

img 1232

Il est temps de prendre l’apéro!

img 1230L’entrée est une salade de légumes avec de la truite, très bonne. Le service se fera au chariot, pas très sexy.

img 1233Du boeuf pour le plat de résistance.

img 1235

Normalement, je m’arrête là car je suis calé mais bon ce sont encore les vacances. Je me laisse tenter par la suite: du bon fromage et un clafoutis. Le déjeuner prendra du temps mais c’est un vol de jour.

img 1237

img 1238

Petit café et hop c’est l’heure de la sieste. l’IFE est très bien, avec une télécommande digne de ce nom. Je vais dormir un bon 3 heures.

img 1239

img 1241

img 1242

img 1236
etihad airways first class lounge abu dhabi 56

On se réveille pour la collation et on entame notre descente vers Montréal.

img 1247

Petit coup d’oeil avant de quitter l’avion.

img 1248Conclusion

C’était ma première expérience avec Swiss. Il est certain que voyager dans un avion tout neuf avec une cabine moderne donne une bonne impression de la compagnie. Ils ont réussi leur aménagement car cette cabine est spacieuse, les sièges confortables et fonctionnels. Le service a été correct, il est dommage qu’aucune information n’ai été donnée lors du retard à l’embarquement.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!